Ce jour de foire crée une grande affluence dans la ville de Rharous. Cette messe hebdomadaire permet à chacun de faire ses emplettes ou de retrouver des amis ou connaissances. Il faut cependant constater que les forains qui viennent des environnants sont toujours prompts à retourner chez eux, dès que le soleil commence à décliner, dans le but d’effectuer les derniers travaux de la journée comme le rassemblement et la traite des animaux, puisque nous sommes dans une zone d’élevage par excellence.
Probablement, c’est le même souci qui a failli coûter la vie à une vingtaine de personnes (dont des enfants et des nourrissons) tous de proches parents qui se rendaient sur leur site, distant d’environ 7 kilomètres, à bord d’un véhicule 4X4. L’accident s’est produit dans un quartier périphérique, causant l’émoi dans la ville.
De l’avis de plusieurs témoins, l’accident a été causé par un excès de vitesse qui a entraîné une perte de contrôle du véhicule par le conducteur. Du coup, le véhicule est tombé sur le flanc, projetant les passagers, toujours selon les mêmes sources qui précisent que miraculeusement, seuls les enfants et les nourrissons n’ont pas été blessés.
Aussitôt fait, un périmètre de sécurité a été établi par les éléments de la garde qui étaient venus apporter les premiers secours sur place, avant l’arrivée des gendarmes chargés du constat. Les passagers, tous blessés ou traumatisés, ont été évacués vers le Centre de santé de référence (Csref) et le Centre de santé communautaire (Cscom) central où ils ont immédiatement été pris en charge. Alerté, le sous-préfet central, le Capitaine Ousmane Coulibaly qui représente le préfet, s’est immédiatement rendu au chevet des blessés pour s’enquérir de leur état de santé. Il a été rassuré sur place par le médecin qui a affirmé qu’aucun pronostic vital n’était engagé. En langage clair, leur vie n’était pas en danger.
Aux blessés, le sous-préfet central a apporté des mots de réconfort au nom des autorités administratives, tout en leur assurant qu’il suivra avec attention l’évolution de la situation . La brigade de gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer la véritable cause de l’accident. De mémoire d’habitants de Rharous, rarement un tel accident n’avait été enregistré dans la localité, toute chose qui a créé une véritable émotion au sein de la population.
Mohamed GAKOU / AMAP - Gourma Rharous
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.