Agence du Bassin du fleuve Niger : L’exercice 2022 de toute beauté

C’est dans une ambiance conviviale que le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné, a procédé, jeudi dernier, à la coupure du ruban symbolique, inaugurant le nouveau siège de l’Agence du Bassin du fleuve Niger (ABFN), sise à Niamana.

Publié mercredi 04 janvier 2023 à 07:18
Agence du Bassin du fleuve Niger : L’exercice 2022 de toute beauté

L’Agence a fait de nombreuses réalisations malgré les difficultés

 C’était en présence du directeur général de l’ABFN, Abdrahamane Oumarou Touré. En costume bleu et cravate, coiffé d’un chapeau melon assorti, le patron de l’Agence, visiblement ému, a  dit manquer de mots pour magnifier ce grand jour. Il a grosso modo expliqué que ces nouvelles installations représentent un bol d’air pour l’Agence qui supportait le fardeau de la location depuis sa création. Il n’a pas manqué de rendre hommage à feu l’inspecteur général des eaux et forêts, Biramou Sissoko, qui a eu à se battre avec eux pour acquérir le site.

Tout en regrettant son absence au moment de la récolte du fruit de ses efforts. Deux ans après la pose de la première pierre, le siège de l’ABFN (un bâtiment de R+3 avec toutes les commodités requises) se dresse fièrement. Il a coûté 1,3 milliard de Fcfa sur financement du budget national et ressources propres de l’Agence, selon Abdourahamane Oumarou Touré. À sa suite, le ministre Koné a fait observer une minute de silence en hommage à l’illustre disparut dont il a loué les qualités d’homme visionnaire et la disponibilité de ce  grand commis de l’État qui nous a quittés brutalement pendant qu’il était en fonction de gouverneur dans la Région de Ségou.

En saluant la synergie d’actions de tous ses services rattachés, notamment celui des eaux et forêts, mais aussi des autres départements ministériels concernés, Modibo Koné a invité les locataires à prendre soin de l’infrastructure qui leur sert désormais de cadre de travail agréable. Il a insisté sur la salubrité des lieux. Le chef du département en charge de l’Environnement a ensuite enchaîné avec les travaux de la 20è session ordinaire du conseil d’administration de l’ABFN, se tenant dans un contexte de crise multidimensionnelle qui secoue notre pays depuis quelques années.

À cela, s’ajoutent les difficultés budgétaires de l’année 2022, les conséquences des sanctions économiques infligées à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa sous-tendues par la restriction ou le gel des dotations budgétaires et la suspension des décaissements du financement extérieur pendant 5 mois. Ces difficultés ont entravé la mise en œuvre des programmes d’activités de l’ABFN. Cependant, elle a pu réaliser quelques actions majeures de son programme de cette année.

Au titre du financement intérieur, on note la réception définitive du lot 2 relatif au curage du fleuve Diaka dans le cadre du projet d’aménagement des berges du fleuve Niger à Diafarabé, la réalisation de 18 missions de surveillance et contrôle sur le fleuve Niger et ses affluents, l’achèvement des travaux de construction du siège de l’Agence et la poursuite des activités de communication/sensibilisation et de plaidoyer.

Il y a eu aussi l’audit technique des travaux de réhabilitation des quais de Ké-Macina et de Diafarabé, celui des comptes 2021-2022 du Projet de réhabilitation économique, environnementale et sociale du fleuve Niger, la réception définitive des travaux de réhabilitation des quais de Macina et celui de Diafarabé, des 27 balises de marquage installées sur le chenal navigable du tronçon Macina-Akka et de l’engin de sauvetage et de dépannage des bateaux/bâtiments en détresse. Il y a eu d’autres réalisations.

Le ministre Koné a rappelé la nécessité d’améliorer conséquemment les dotations budgétaires pour mieux aborder le nouvel exercice. Mais, le budget prévisionnel 2023 de l’Agence est estimé à 6 milliards de Fcfa, contre 6,7 milliards en 2022. Sur ce montant, le financement intérieur est de 1 milliard contre 5 pour la subvention extérieure. Ce qui atteste une nette augmentation du financement extérieur contre une diminution drastique du financement intérieur.

Il est à noter qu’à la fin des projets de Diafarabé et de la construction du siège, les nouvelles actions proposées n’ont pas reçu de dotation sur le budget spécial d’investissement (BSI). Cette situation mérite une plus grande attention des pouvoirs publics, dans un contexte de budget en mode programme, où les résultats sont appréciés à l’aune des moyens mis à disposition, a rappellé le ministre Koné.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machines «cracheur» ont été mises à feu au grand dam de leurs propriétaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:14

Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les saisir et les détruire.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:50

Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale pour le climat au monde. Avec près de 60 milliards de dollars US (environ de 34.000 milliards de Fcfa) de portefeuille..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:45

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner