Les administrateurs ont examiné plusieurs documents dont le projet de budget 2025
Les administrateurs ont examiné plusieurs documents dont le projet de rapport d’activités 2024, celui du programme d’activités et de budget 2025 qui s’élève à plus de 2,9 milliards de Fcfa en hausse de 2,51%. Le projet de rapport d’activités 2024 a été adopté lors de la 20è session ordinaire, tenue le 22 février 2023. Le secrétaire général du ministère en charge de la Communication a indiqué que les travaux de cette 21è session témoignent de la volonté des autorités de faire de notre pays, en quête de renouveau, un hub technologique.
Alkaïdi Amar Touré a demandé de poursuivre le développement pour relever le défi du projet de digitalisation de l’administration, lancé le 22 juin 2024 à Sikasso par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il a souligné que ce projet doit permettre la modernisation des secteurs comme l’éducation, la justice, les finances, l’agriculture, la santé, le foncier, la sécurité.
En la matière, a-t-il souligné, l’Agetic a poursuivi la réalisation de l’extranet de l’administration consistant à interconnecter progressivement l’ensemble des services publics et parapublics dans un réseau privé et sécurisé. Alkaïdi Amar Touré a fait savoir que l’Agence a contribué à l’instauration de la sécurité numérique, au renforcement du système d’information de l’État et à la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Aujourd’hui plus que jamais, a-t-il insisté, cet intranet a besoin d’être consolidé, mieux sécurisé et étendu aux nouvelles régions administratives, dans un contexte de menaces liées aux attaques de tous genres dans le cyberespace. Le secrétaire général du département en charge de la Modernisation de l’Administration a salué les efforts de l’Agetic pour la réussite du rapatriement ayant contribué à la souveraineté et au renforcement de la confiance numérique.
Il a invité les acteurs du secteur public et privé et de la société civile à s’investir davantage pour faire la promotion du nom de domaine de notre pays sur Internet, à savoir le .ml. Cela passe, a-t-il cité, par la création et l’utilisation de noms de domaines associés au .ml dans les activités quotidiennes afin d’assurer la visibilité du Mali dans le cyberspace, une meilleure sécurisation des documents et des échanges électroniques au sein de l’administration. Dans ce contexte, a-t-il relevé, le département a initié un projet de décret fixant la gestion, l’utilisation et la sécurisation de la messagerie électronique gouvernementale dans l’administration publique, parapublique et les collectivités territoriales.
Au titre de la bonne gouvernance et de l’intranet de l’administration, l’Agetic a réalisé l’entretien et l’extension du réseau Internet à de nouvelles structures, le développement et le déploiement d’applications dans les structures interconnectées, la formation et l’assistance aux agents de l’administration. Au titre du nom de domaine du Mali sur Internet, les activités ont porté sur la gestion de 10.181 noms de domaine et l’accompagnement de 26 bureaux d’enregistrement.
Au nombre des perspectives, le secrétaire général du ministère en charge de l’Économie numérique a énuméré l’extension du réseau à de nouvelle structures et la poursuite des travaux de consolidation et de sécurisation du système d’information, des activités de la procédure de digitalisation par le développement de nouvelles plateformes, la formation et l’assistance aux utilisateurs. Y compris la poursuite des actions de la vulgarisation de la promotion des TIC dans les communes et les écoles et les activités de formation, de sensibilisation des jeunes et des femmes.
Le directeur général de l’Agetic a souligné que cette année, les grandes ententes de sa structure portent sur sa contribution à la mise en œuvre du projet de digitalisation de l’administration. Mohamed Assalia Boncana a ajouté que l’Agence prévoit le développement du guichet unique en 2025.
Tiedié DOUMBIA
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .