Amamus : Le budget 2025 EN hausse

L’Agence malienne de la mutualité sociale (Amamus) multiplie les efforts de développement des mutuelles de santé dans le cadre de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu). Ses administrateurs étaient réunis, vendredi dernier à la Maison des aînés pour la 6è session de leur conseil.

Publié lundi 17 mars 2025 à 07:40
Amamus : Le budget 2025 EN hausse

 Le projet de budget est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,131 milliard de Fcfa contre 1,120 milliard en 2024

 


Les travaux étaient dirigés par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, en présence du directeur général de l’Amamus, Aboubakar Hamidou Maïga et de son adjoint, Aliou Ouattara. Pour cette session, les administrateurs ont examiné le rapport d’activités 2024, fait le point de l’exécution du budget pour la même période. Ils se sont aussi prononcés sur le programme d’activités et le projet de budget 2025. Celui-ci est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,131 milliard de Fcfa contre 1,120 milliard en 2024.

Le conseiller technique au ministère en charge de la Santé a indiqué que la volonté politique de soutenir le développement des mutuelles de santé au Mali, matérialisée par l’inscription de la promotion de ce secteur dans les différents documents de politiques et programmes, a été révisée en 2020. Ce, pour donner un nouvel élan au développement des mutuelles de santé en prélude au démarrage du Ramu. Au nombre de ces politiques et programmes, il citera, entre autres, la Politique sectorielle de santé et de population (PSSP), la Politique nationale de protection sociale (PNPS), la Politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire (PNPESS) et la Stratégie nationale d’extension de la couverture maladie par les mutuelles (SNECM).

Précisant qu’avec la nouvelle stratégie, l’Agence compte aujourd’hui 20 mutuelles interprofessionnelles de cercles agréées dont 14 ont eu leurs agréments en 2024. En outre, Souleymane Traoré a évoqué l’adoption d’un cadre juridique communautaire en vue de remédier à son absence dans certains pays membres en raison du rôle prépondérant des mutuelles de santé dans le financement de la santé. «Cela a pour but de mettre en place une réglementation uniforme, transparente et efficace permettant d’assurer une saine promotion de la mutualité sociale dans l’espace Uemoa», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le conseiller technique indiquera qu’à la date du 31 décembre 2024, le Mali dénombrait 190 mutuelles sociales parmi lesquelles, 178 assurent des prestations de santé sur lesquelles 71 ont bénéficié de la subvention de cofinancement de l’État pour un montant de plus de 411,5 millions de Fcfa sur une prévision de plus 632,8 millions de Fcfa. Et d’ajouter qu’avec l’avènement du Ramu, les mutuelles joueront désormais un rôle capital dans la couverture sanitaire des populations du secteur agricole et informel pour environ 80% de la population.


«C’est dans le souci de mieux accompagner l’opérationnalisation du Ramu que l’Amamus en tant qu’organe administratif de la mutualité sociale préconisée par l’Uemoa, a été créée pour améliorer de façon significative la couverture contre le risque maladie au niveau du secteur informel et agricole», a expliqué Souleymane Traoré. Pour sa part, Aliou Ouattara, s’est réjoui du cofinancement des mutuelles par l’État et de l’agrégation en 2024 de 14 mutuelles de cercle conformément à la démarche nationale de mise en place des mutuelles dans le pays notamment une mutuelle de santé par cercle. Il a déploré les difficultés liées à la mobilisation des ressources financières pour mener les activités planifiées.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner