Ce protocole d'accord a été rendu public par le ministère de tutelle. Il énumère les engagements pris par la direction de l'Amap et le comité syndical qui ont permis d'arriver à cet heureux dénouement.
Il s'agit de la mise à disposition des salaires de novembre et décembre 2025 à travers un paiement par chèque le 7 janvier 2026, le paiement en février 2026 des indemnités de départ à la retraite des agents admis à la retraite en 2023 et 2024 et celles de 2025 en deux tranches à savoir juin et décembre 2026.
D'autres engagements pris concernent l'accord entre les parties sur un chronogramme de reversement des droits INPS sur 5 ans à compter de 2027, le respect des échéances INPS à partir de janvier 2026.
S'y ajoutent le paiement du reliquat des augmentations indiciaires de 2019 en mars 2026, la renonciation par les agents en activité du rappel des augmentations indiciaires relevant de la période de janvier 2021 à février 2025. Les agents décédés et retraités recevront les leurs après l'élaboration d'un chronogramme de paiement.
Concernant le Décret n°2025-0479/PT-RM portant majoration des grilles indiciaires, les parties ont convenu de son application à compter de mars 2026. Les travailleurs de l'Amap ont renoncé au rappel de janvier et février 2026. Le reliquat des avances sur salaires et Fonds social 2025 sera soldė au plus tard le 21 janvier 2026.
Pour sa part, la direction a promis de payer les indemnités de déplacement pour les responsables à partir de fin février 2026. Elle paiera les arriérés des agents de recouvrement et de distribution le 12 janvier 2026. L'Agence s'est également engagée à payer régulièrement les salaires au plus tard le 10 du mois en cours.
Mohamed DIAWARA
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..