Amap : L'ouverture des activités de relance de l’Agence présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyēne

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d'ouverture des Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali. C'était ce lundi matin au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB).

Publié lundi 27 octobre 2025 à 18:03
Amap : L'ouverture des activités de relance de l’Agence présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyēne

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme,  Mamou Daffé ainsi que la ministre de la Santé et du Développement social,  Colonel-major Assa Badiallo Touré.  C'était également en présence du directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane accompagné de ses homologues du Sénégal,  de la Guinée ou encore des représentants venus de la Chine . 

A travers ces Journées de relance, l’Amap entend poser les bases d'une réforme stratégique, à restaurer la visibilité de l’Agence et à engager une réflexion collective sur la souveraineté médiatique du  Mali. Prévu du 27 au 29 octobre au CICB,  l'événement va s'articuler autour de panels, conférences et ateliers participatifs. Selon le directeur général de l’Amap,  les Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali visent également à redonner à l’organe son rôle stratégique. "Celui d'une voix fiable au service de la nation et du développement", a expliqué Alassane Souleymane.  


En faisant la genèse de sa structure,  le DG a rappelé que l’Agence fut créée en 1961 sous le nom d'Agence nationale d'information du Mali (Anim). Devenue par la suite l’Agence nationale de Presse, elle est  aujourd'hui une  direction technique de l'Amap et joue un rôle central dans la collecte, le traitement et la diffusion de l'information nationale et internationale. 


Cependant, dira le directeur Alassane  Souleymane, son influence s'est progressivement érodée au fil des réformes administratives et des mutations numériques et son identité institutionnelle est restée floue, souvent confondue avec celle de l'Amap, malgré la richesse de son réseau de correspondants régionaux et son engagement dans la couverture équitable de l'actualité nationale. "Dans un contexte de guerre informationnelle, de transition politique et de défis sécuritaires, la redynamisation de cette agence est devenue une priorité nationale", a-t-il ainsi justifié l'initiative de ces Journées.  


Dans son intervention, le ministre chargé chargé de la Communication, Alhamdou  Ag Ilyène, a admis que l’Amap fait partie des instruments stratégiques de l’État du Mali. A cet effet, il a indiqué que l’Agence mérite d’être renforcée, modernisée et valorisée pour répondre aux  attentes des citoyens, accompagner les politiques publiques, et garantir un accès équitable à une information fiable et souveraine. 


Pour le ministre,  la tenue de ces Journées de relance constitue une étape décisive dans cette dynamique.  Placées sous le thème : "Pour une information crédible,  accessible et souveraine " les Journées de relance de l’Agence nationale de la presse seront un cadre de partage autour des panels de discussion sur la matière propre au secteur des médias, avec une table ronde aux objectifs scientifiques et un atelier stratégique pour tracer la voie d'un nouveau départ pour l'agence nationale de presse avec la participation d'experts nationaux et internationaux. 


Au regard de la densité du programme ainsi que de l'ambition affichée par la direction générale de l’Amap, le chef du département a formulé le vœu que ces journées soient porteuses de recommandations concrètes, d'engagements partagés et d'une feuille de route ambitieuse pour l'avenir de l’Agence nationale de presse au-delà, de l'Amap et de l'ensemble de la presse nationale publique et indépendante. Pour conclure, le chef du département de tutelle a assuré que le gouvernement  reste pleinement engagé à améliorer les conditions de travail des acteurs de la presse, à renforcer leurs capacités, et à garantir leur sécurité dans l'exercice de leur mission.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:09

Consolidation de la transition politique et institutionnelle : Le rôle essentiel des médias

Qu’il s’agisse du processus de la refondation de l’État et des réformes politiques et institutionnelles, de la guerre informationnelle, de la lutte contre la désinformation, la presse malienne joue pleinement son rôle depuis la mise en place de la Transition politique.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:49

CAN 2025: Ce que représentent les nouveaux maillots des Aigles

La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 14:19

Migration : Regards croisés sur le phénomène à travers un webinaire scientifique

Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:56

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:47

Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 19:53

Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 17:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner