Assemblée générale de l’Amaldeme : Yasmina sanogho réélue pour un mandat de 4 ans

L’Association malienne de lutte contre les déficiences mentales chez l’enfant (Amaldeme) a tenu, samedi dernier dans ses locaux à Lafiabougou, sa 6è assemblée générale. L’ouverture des travaux était présidée par la représentante de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Coulibaly Fatoumata Dicko, en présence de la présidente du conseil d’administration de l’Amaldeme, Yasmina Sanogho, de celle de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH), Kadiatou Barry.

Publié mardi 02 août 2022 à 06:25
Assemblée générale de l’Amaldeme : Yasmina sanogho réélue pour un mandat de 4 ans

Ces assises statutaires visaient à faire le bilan des activités réalisées et d’élire un nouveau bureau pour un mandat de 4 ans. La présidente sortante du conseil d’administration, Yasmina Sanogho, a rempilé pour un nouveau mandat à la tête d’un bureau de 16 membres.  «Nous sommes au terme d’un mandat que nous avons commencé en mars 2017. Compte tenu des contingences et de la situation socio-sanitaire du pays, le mandat qui devrait arriver à terme l’année dernière a été prolongé jusqu’en février 2022 avec l’approbation du ministère de tutelle», a introduit la présidente du conseil d’administration de l’Amaldeme.



Pour elle, il est tout a fait clair que le mandat a débuté au moment où l’Association avait de réelles difficultés. Elle devait faire face à 11 mois d’arriérés de salaire pour les travailleurs, mais aussi 11 millions de Fcfa de factures impayées de la société énergie du Mali (EDM).  La fermeture du Centre de Djélibougou et le niveau bas du salaire du personnel étaient aussi des préoccupations auxquelles l’Amaldeme devrait trouver la solution.

Yasmina Sanogho a déclaré que grâce au courage et à l’abnégation de son équipe, de nombreuses difficultés ont été aplanies. Et de rassurer que pour le prochain mandat, les autres problèmes seront résolus.  Elle a témoigné de sa gratitude à tous et invité les partenaires de l’Association à continuer de l’appuyer pour le bien-être des enfants et des travailleurs.



Pour sa part, la représentante de la ministre de la Santé et du Développement social a rappelé l’accompagnement de la tutelle qui entend rester auprès de la structure pour le bonheur des enfants.



Un moment d’intense émotion a été la minute de silence observée à la mémoire de la fondatrice de l’Amaldeme, feue Mme Sanogho Kadiatou Bagayogo. Cette âme généreuse a consacré sa vie au service de la bonne cause, c’est-à-dire celle des pensionnaires de la structure. Les victimes des événements douloureux, survenus dans notre pays, ont été associées à cet hommage.



Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner