Assemblée Union interparlementaire à Bahrein : Hamidou Traoré plaide pour des investissements conséquents en faveur des pays sous-développés

La 146è assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) s’est tenue à Manama au Bahrein du 11 au 15 mars dernier. Le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, était représenté par Hamidou Traoré, 6è vice-président de l’organe législatif.

Publié mardi 11 avril 2023 à 05:29
Assemblée Union interparlementaire à Bahrein : Hamidou Traoré plaide pour des investissements conséquents  en faveur des pays sous-développés

L’UIP est la principale plateforme parlementaire internationale qui rassemble les parlements du monde entier pour discuter des questions urgentes et d’intérêt mondial. Elle vise aussi à renforcer la coopération internationale et encourager le dialogue multilatéral. Cette rencontre a été l’occasion pour les parlements du monde de débattre de l’importance de la coexistence pacifique et de la nécessité de combattre l’intolérance pour instaurer des sociétés inclusives reposant sur les fondements de la démocratie et de la paix.


Dans son discours lors de cette importante rencontre, Hamidou Traoré a salué le Conseil consultatif et le Conseil des représentants de Bahreïn pour l’honneur fait à notre pays en l’invitant à prendre part à cette session de l’UIP. Selon lui, cette rencontre se tient à point nommé car notre planète traverse aujourd’hui une période particulièrement agitée qui met à mal la coexistence pacifique et la réalisation des sociétés inclusives et les valeurs du vivre ensemble.


«Ces défis contemporains qui trouvent leur origine dans l’exacerbation de l’intolérance, érigée en système de gouvernance sous certains cieux, menacent l’avenir de l’humanité et éloignent de nous, le rêve d’une société mondiale plurielle et diversifiée basée sur la tolérance, l’inclusivité et la solidarité universelle», a souligné le 6è vice-président du CNT.

D’après Hamidou Traoré, le thème du débat général de cette assemblée intitulé : «Promouvoir la coexistence pacifique et les sociétés inclusives : combattre l’intolérance» reflète aujourd’hui la préoccupation de la grande majorité des citoyens du monde et des sociétés démocratiques. Le représentant du président du CNT a indiqué que notre pays est, malheureusement depuis une décennie, le théâtre de cette intolérance dont les populations civiles payent le plus lourd tribut avec des déplacements massifs, la fermeture des classes, l’absence de structures sanitaires de base et des risques d’insécurité alimentaire avec des femmes et des enfants comme principales victimes.


Pour Hamidou Traoré, cette assemblée se doit d’être une opportunité pour les pays sous-développés d’obtenir des investissements conséquents pour soutenir leur programme de développement prioritaire. Mais aussi pour pouvoir financer leurs économies de manière à permettre à ces États de pouvoir faire face aux défis que sont la lutte contre la pauvreté, l’accès à la santé et à l’éducation, l’autosuffisance alimentaire et l’insécurité.

«Les citoyens du monde attendent des résultats. Beaucoup de discours depuis plus de cent ans, mais très peu de progrès. L’heure est à l’action et au pragmatisme. Il faut agir et chaque minute compte pour les nombreuses populations défavorisées dans le monde», a insisté le 6è vice-président du CNT. Et de dire que les États riches doivent faire face à leur devoir et responsabilité afin d’aider les pays pauvres à promouvoir la coexistence pacifique et les sociétés inclusives. Et combattre l’intolérance par l’amélioration des conditions de vie des populations.

Cette 146è assemblée de l’UIP a été sanctionnée par une importante déclaration dans le cadre de la promotion de la coexistence pacifique, des sociétés inclusives et de la lutte contre l’intolérance.

 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner