Axe Mopti-Bandiagara : Reprise de la circulation grâce à la reconstruction des ponts de Songho et de Yawakanda

Les Régions de Mopti et de Bandiagara ont été reliées à nouveau le 22 décembre 2022 au reste du pays et à la sous-région avec la remise en service des ponts de Songho et de Yawakanda reconstruits par la Minusma.

Publié vendredi 06 janvier 2023 à 06:55
Axe Mopti-Bandiagara : Reprise de la circulation grâce à la reconstruction des ponts de Songho et de Yawakanda

 Une vue de l’ouvrage rénové à Yawakanda

 

 

 Ces infrastructures d’une importance capitale sur la Route nationale 15 (RN15) avaient été sabotées en août 2021 par des groupes armés terroristes, isolant ainsi les communautés et entravant la circulation des personnes et des biens.


 Un véritable choc pour les populations coupées depuis lors des autres régions avec lesquelles elles faisaient la majorité des transactions commerciales. Ces travaux ont été menés à bien grâce à une contribution du Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali de la Suède et du Danemark d’un montant de près de 339 millions de Fcfa.

Le trafic commercial entre Mopti et Bandiagara longtemps interrompu va pouvoir enfin reprendre. Connue de tous comme la Route du poisson, la RN15 dessert les trois Régions de Mopti, Bandiagara et Douentza. Elle est le seul corridor qui permet l’interconnexion du Mali avec le Burkina Faso. Ainsi, les commerçants, transporteurs, et autres usagers ont accès aux ports du Togo, du Bénin, entres autres.

Un grand soulagement pour la population. Habitant Bandiagara, Paule estime que « c’est la vie qui va tout simplement reprendre. C’est avec les allées et venues des commerçants à travers les Régions de Mopti, Bandiagara, Douentza, mais aussi le Burkina Faso que nombreux d’entre nous gagnons notre vie». à titre indicatif, avant la destruction des ponts, le taux moyen de trafic journalier était de 822 véhicules.

Pour le gouverneur de la Région de Bandiagara, Sidi Mohamed El Béchir, au-delà d’être la « résultante de l’excellent partenariat entre sa région et la Minusma», la remise en service des ponts de Songho et de Yawakanda permettra «d’augmenter la résilience des populations qui sont les premières victimes de cette crise» et permettra aux communautés concernées «de jouir pleinement de leur liberté d’aller et de venir, de contribuer à la revitalisation de l’économie locale». 

Le chef de la Minusma a, à cette occasion, relevé et salué les «efforts inlassables des autorités régionales en vue d’assurer la sécurité et le bien-être des populations de Bandiagara». Avec les communautés, les autorités régionales ont été les premières à solliciter la Mission de paix des Nations unies pour la reconstruction des ponts. El-Ghassim Wane a également rappelé que « la lutte contre l’insécurité dans un environnement asymétrique n’est certes pas facile.


Les souffrances des populations sont énormes, mais je suis sûr que la victoire est très proche avec la montée en puissance des forces de défense et de sécurité. Cependant, il importe de privilégier, le dialogue, la communication, la cohésion sociale et la réconciliation, promouvoir un réel vouloir-vivre ensemble pour que les acquis soient durables».

Source : Minusma 

Source : Minusma

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Mopti : Une campagne de sensibilisation sur la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité

À Mopti, une campagne de sensibilisation sur la Résolution 1325 (2000) portant sur les femmes, la paix et la sécurité a été lancée le 27 avril 2023..

Par Source : Minusma


Publié jeudi 04 mai 2023 à 05:35

Tombouctou : Des formations pour une meilleure gestion du milieu carcéral

Au mois de mars dernier, plusieurs dizaines d’agents pénitentiaires et des forces de sécurité ont participé à une série de formations à Tombouctou à l’initiative de la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (DNAPES), en collaboration avec la Minusma..

Par Source : Minusma


Publié jeudi 27 avril 2023 à 05:45

Taoudenni : renforcement des services publics et accès à l’eau potable

Les autorités de Taoudenni ont reçu le 19 avril dernier à Tombouctou plusieurs projets d’un montant total de près de 55 millions de Fcfa, destinés à renforcer les services publics et améliorer l’accès à l’eau potable dans la région..

Par Source : Minusma


Publié jeudi 27 avril 2023 à 05:44

Ménaka : Renforcement de capacités en matière d’élaboration de plans de développement communaux et locaux

Au cours de l’atelier, les participants ont beaucoup appris sur le fonctionnement du CCOCSAD et du CLOCSAD dont ils sont les acteurs clés. Ces cadres permettent aussi d’évaluer la pertinence des projets présentés par les partenaires techniques et financiers.

Par Source : Minusma


Publié mercredi 26 avril 2023 à 05:51

Relance du processus de paix : Les efforts louables de la médiation internationale

Vendredi dernier, et conformément à l’engagement pris lors de sa réunion du 13 mars dernier, la Médiation internationale a présenté aux parties signataires des propositions concrètes visant à relancer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger..

Par Source : Minusma


Publié mardi 11 avril 2023 à 05:40

Ménaka : Le chef de la Minusma en visite de terrain

Face à la montée de la violence, aggravée par les aléas climatiques qui ont entrainé des mouvements de population de la région vers la ville de Ménaka, les Nations unies accompagnent les autorités locales pour protéger et porter assistance aux civils..

Par Source : Minusma


Publié vendredi 31 mars 2023 à 06:07

Tombouctou : Échanges sur la complémentarité entre justice traditionnelle et formelle

La 2è rencontre d’échanges du Cadre de concertation des acteurs de la justice dans les régions du Nord a eu lieu à Tombouctou, les 1er et 2 février 2023..

Par Source : Minusma


Publié jeudi 23 février 2023 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner