Bougouni : Une mission supervise les réalisations du PRAPS-2

Une mission nationale de communication terrain, d’information et de sensibilisation des bénéficiaires du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (PRAPS-2) a séjourné dans la Région de Bougouni du 27 au 28 juin 2025.

Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:50
Bougouni : Une mission supervise les réalisations du PRAPS-2

Un des projets réalisés par le PRAPS-2 dans la Région

 

Elle était conduite par Mme Touré Maimounatou Touré, experte en communication dudit projet. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la supervision des activités de ce projet dans la Région de Bougouni. Au cours de son séjour, la mission a visité les infrastructures réalisées dans la Région Bougouni dans le cadre de ce projet. Il s’agit d’étal de boucherie, un magasin d’aliment bétail à Bougouni, le marché à bétail de la Commune rurale de Kola et le système hydraulique pastoral amélioré de Zantiébougou.

La mission a été reçue le 27 juin 2025 dernier par Ismayila Yoro Dicko, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région de Bougouni. Pour la directrice régionale des productions et des industries animales, Mme Maguiraga Fatoumata Konaté, le PRAPS-2 a pour objectifs de renforcer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel. Appuyer les services techniques partenaires de la Région de Bougouni dans l’acquisition de matériels bureautiques et informatiques, en renforcement de capacité des agents sur des thématiques variées incluant la gouvernance inclusive, la prise en compte et la gestion des infrastructures pastorales de façon équitable, sont d’autres objectifs de ce projet régional, a-t-elle ajouté.


Mme Maguiraga Fatoumata a salué le travail de coordination des activités de réalisation non seulement de sa structure régionale (DRPIA Bougouni) mais aussi des services vétérinaires (DRSV) et d’autres services techniques publics, parapublics, privés et organisations professionnelles de pasteurs et d’agro-pasteurs. La directrice régionale des productions et des industries animales a saisi l’occasion pour rappeler qu’en plus de ces infrastructures et aménagements pastoraux au programme, le PRAPS-2 envisage d’ici à 2027 plusieurs autres prouesses comme la réhabilitation du secteur vétérinaire de Kolondieba, des postes vétérinaires de Fakola et Tousseguela et la construction du parc de vaccination de Djerila.


Auparavant, la mission de communication d’information et de sensibilisation du PRAPS-2, dirigée par Mme Touré, Maimounatou Touré avait rendu une visite de courtoisie aux autorités administratives régionales. Le PRAPS-2 envisage d’investir 900 millions de Fcfa d’ici à 2027 dans les infrastructures pastorales de la Région de Bougouni. Signalons que le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) est financé par le gouvernement du Mali et la Banque mondiale. Placé sous la tutelle du ministère de l’Élevage et de la Pêche, il a une durée de six ans.

Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:16

Réouverture des classes à Bougouni : Le DAE appelle les enseignants à la résilience

La réouverture des classes est effective dans tous les ordres d’enseignement à Bougouni. Le constat a été fait hier dans la région par notre équipe de reportage qui a fait le tour de quelques établissements scolaires..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:47

Bougouni : Le ministre des Mines en visite sur deux sites miniers

Il s’agit des sites de la société lithium du Mali SA de Goulamina et de la société de lithium de Bougouni. Le chef du département des Mines était venu s’enquérir de la situation de ces deux mines qui sont très importantes dans le développement économique de notre pays.

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:57

Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Ousmane Wélé..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:19

Bougouni : La Brigade mixte d’intervention de la Douane saisit 330 unités d’explosifs à bord d’un car de transport

La Brigade mixte d’intervention (BMI) des Douanes de Bougouni (Sud), a saisi, samedi, 330 unités d’explosifs dissimulées dans 10 sacs appartenant à un individu répondant au nom de Diakaridia Sanogo..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié mardi 26 août 2025 à 09:18

Bougouni : C’est parti pour la 3è phase du PSAAF

C’est la salle de réunion de l’ancien Conseil de cercle de Bougouni qui a abrité, vendredi dernier, la cérémonie de lancement officiel des activités du Programme spécial d’aide aux associations et fondations (PSAAF) pour la 3è phase dans la Région de Bougouni..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié lundi 25 août 2025 à 08:34

Championnats nationaux de cyclisme : Tiémoko Diamouténé sacré champion

Les championnats nationaux de cyclisme se sont déroulés samedi et dimanche à Bougouni sous la présidence du gouverneur de la région et parrain de l’évènement, le Général de brigade Ousmane Wélé qui avait à ses côtés le préfet Hamadoun Tamboura, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko et le directeur régional de la jeunesse et des sports, Lamine Konaté..

Par Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni


Publié vendredi 22 août 2025 à 10:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner