Si plusieurs ténors du gouvernement ont été reconduits à leurs postes, l'on note quelques permutations et des départs. Ainsi, le nouveau attelage gouvernemental compte 24 membres dont quatre femmes et trois ministres d'Etat. Il s'agit du ministre d'Etat, ministre de la Défense et des anciens Combattants, général Kassoum Coulibaly, de celui chargé de la Fonction publique et de la protection sociale, Bassolma Bazié et du ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emannuel Ouédraogo.
Parmi les mouvements, le ministre Roland Somda quitte le Département en charge des Transports pour s’occuper du portefeuille des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. Dr Emile Zerbo prend les commandes de l’Administration territoriale et de la Mobilité. Le commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana s’occupe désormais du ministère de la Sécurité. De son côté, Dr Aboubacar Savadogo permite des Sports, pour le Département de l’Enseignement secondaire, la Formation professionnelle et technique.
Une place de choix est confiée aux femmes avec Mme Aminata Zerbo Sabané au ministère de la Transition digitale. Nandy Somé est nommée ministre de la Solidarité et de la Réconciliation nationale. Mme Stella Kabré est déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères au même titre que Mme Fatoumata Bako Traoré auprès du ministre de l’Economie et des Finances et de la prospective, chargé du budget.
Aboubacar TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .