La communauté chrétienne du Mali a célébré, dans la nuit de mercredi à jeudi, la fête de Noël ou fête de la Nativité (la naissance de Jésus Christ) sous le thème : «Le temps est accompli». Pour la circonstance, le Conseil de l’Église évangélique protestante de Bamako-Coura a organisé le réveillon, au sein de l’église dans une atmosphère de ferveur, de prière et de communion spirituelle. C’était en présence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné.
La cérémonie a débuté par la chorale en bamanankan, ensuite en français pour souhaiter la bienvenue aux fidèles chrétiens. Après cela, une prière d’ouverture et la lecture du récit de Noël ont été faites. À son entrée, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a été accueilli par les fidèles dans l’église protestante scintillant aux couleurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).
De son côté, le délégué général, le révérend Dr Nouh Ag Infa Yattara, a replacé la célébration dans un contexte régional et spirituel particulier. Il s’est réjoui de voir nos pays se rapprocher les uns des autres. La Confédération des États du Sahel est un phénomène nouveau pour l’Afrique, porteur de beaucoup d’espoir pour nos peuples. «Nous portons cela devant Dieu dans la prière, afin que les espérances atteignent leurs objectifs», a-t-il souhaité. Et de dire que la souveraineté évoquée par les Chefs d’État devienne une réalité concrète au bénéfice des populations, dans la paix, la tranquillité et la cohésion sociale.
Le délégué général a aussi rappelé que le salut est un plan divin pour l’humanité, accompli à travers la venue, la mort et la résurrection de Jésus Christ. C’est la victoire sur les forces du mal et source d’espérance pour tous. De son côté, Dr Mahamadou Koné a, au nom du Président de la Transition et du gouvernement, salué les fidèles chrétiens pour leurs efforts dans la consolidation de la paix et le vivre-ensemble au Mali.
«Vous êtes connus pour la prière, la bénédiction et pour avoir toujours cimenté la solidarité entre les Maliens», a-t-il affirmé. Et de rappeler que notre pays a été durement frappé par les forces du mal, et l’église est là pour éradiquer ces forces du mal et transformer les vies vers le meilleur. Les prières entendues ici adoucissent le cœur et orientent vers la paix, la convivialité et la quiétude pour le pays.
Le ministre chargé des Affaires religieuses a également remercié les responsables de l’Église pour leur message fort en faveur de l’unité nationale et du vivre-ensemble. Après, le ministre Mahamadou Koné s’est rendu à l’École de la cathédrale de Bamako. À ce niveau, Claude Dougnon a rappelé le sens profond de Noël pour les chrétiens. Selon lui, la nativité du Christ est la base de la foi chrétienne.
Chaque 25 décembre, les fidèles sont ainsi appelés à célébrer la naissance de celui qui réincarne leur foi et leur apporte protection, santé et espérance. Il a exprimé sa grande joie de partager ce moment avec la famille, de retrouver les amis et de communier autour de la naissance du Christ. Profitant de l’occasion, il a adressé ses vœux de joyeux Noël à tout le Mali ainsi qu’aux étrangers vivant dans notre pays, tout en formulant un souhait de paix pour la nation.
De son côté, Innocent Thienou a parlé de la spirituelle et l’aspect social de cette fête pour les catholiques. Pour lui, la Nativité représente la naissance de Jésus Christ, «le roi de la paix», une valeur dont le pays a besoin en cette période. Et d’exprimer son souhait de voir régner la concorde et l’entente entre les Maliens, afin que le pays aille de l’avant et demeure solide.
Revenant sur l’homélie prononcée par l’archevêque, Innocent Thienou a retenu que chacun doit reconnaître en son prochain le «Messie». Un appel qu’il souhaite voir entendu par tous les catholiques du Mali. Il a également insisté sur l’importance du vivre-ensemble et de dire que Noël ne se fête pas seul.
Les moments forts de cette célébration ont été des messages de paix, de l’unité nationale et de prière d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).
Gaoussou TANGARA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.