Centre culturel chorégraphique Fatoumata Keïta : Le couteau suisse

Ce joyau permettra d’accompagner les artistes dans leurs productions. Il contribuera aussi au rayonnement de la culture de notre pays

Publié vendredi 02 septembre 2022 à 06:19
Centre culturel chorégraphique Fatoumata Keïta : Le couteau suisse

Le ministre Guindo (g) et le promoteur du Centre au premier` plan

 

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, accompagné d’une forte délégation s’est rendu, hier au Centre culturel chorégraphique Fatoumata Keïta (CCC-FK) sur les berges du fleuve à Souleymanebougou (Cercle de Kati).

Les visiteurs de marque ont été accueillis par le promoteur dudit Centre, Sékou Keïta, en présence du président des antiquaires, Amadou Diabaté, et de plusieurs personnalités du monde de la culture.

C’est le premier Centre multimédia de grande envergure au Mali. Il comporte deux bâtiments de (R+1) chacun.  Les deux bâtiments se dressent fièrement dans des cours attenantes et sont respectivement constitués d’une dizaine de chambres, de studios et des salles de spectacles.

Tous les visiteurs s’accordaient à dire que l’initiateur du projet a vu grand dans la réalisation de son projet de soutien à la promotion de la culture .

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme s’est dit impressionné par l’infrastructure visitée. Pour lui, c’est un centre qui favorisera l’éclosion de talents, mais aussi la production des œuvres et  la promotion de la culture africaine en général et malienne en particulier.

Tout en félicitant le promoteur, Andogoly Guindo a indiqué que la réalisation vient à point nommé pour combler l’insuffisance d’infrastructures culturelles dont souffre la population bamakoise.

«Vous savez, la culture se nourrit de la créativité et sans elle, elle se meurt. Pour maintenir le flambeau de la culture, il faut la maintenir toujours vivante à travers des infrastructures comme celle-ci », a souligné le ministre, visiblement très satisfait de l’initiative.


Il a donc qualifié l’ouvrage d’un bel exemple de coopération et invité les porteurs d’initiatives culturelles à en prendre graine. Autrement dit à s’inspirer de cette belle initiative.

Pour sa part, le promoteur a apporté des précisions sur le CCC-FK qui porte le nom de sa défunte sœur. Le chorégraphe et danseur a expliqué également que l’idée de la construction de sa structure est née de certaines expériences vécues dans le domaine de la culture.

Selon Sékou Keïta, cet établissement est un centre multimédia où chorégraphes et danseurs peuvent faire leurs répétitions. Mais au-delà, le Centre peut servir de résidence, d’espace de créations et de lieu de spectacles. Et d’expliquer aussi que le Centre a été construit pour aider les  jeunes, mais aussi fédérer les danseurs, ainsi que les artistes.

Le chorégraphe de formation a également relevé qu’une des salles a la même dimension que la scène du Palais de la culture Amadou Hampâté Ba et reste proportionnelle aux scènes dans la sous-région. «Les artistes peuvent être logés ici et préparer leurs spectacles pendant deux semaines», a laissé entendre le chorégraphe Keïta.

Selon lui, il y a aussi les studios d’enregistrement pour les musiciens et deux grands salons pour faire des films. Pour l’enregistrement, dira-t-il, l’artiste peut rester dans le centre pendant des semaines pour répéter et bien préparer son album.


Enfin, il a expliqué qu’en plus, il y a des lieux réservés aux spectacles privés et à des espaces destinés aux personnalités très importantes (VIP). Le dispositif de sécurité de l’endroit est bien renforcé.

Il a indiqué que le Mali est riche de sa culture. Cette culture est exposée, mais moins valorisée et peu exploitée. Le Centre qui réunit les commodités est ouvert à tout le monde.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner