Centre de médecine du sport : Des résultats bien appréciés

Le Centre de médecine du sport Lassana Traoré «Ambiance» a tenu, lundi dans la salle de réunion du stade du 26 Mars, la première session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié mercredi 15 mars 2023 à 06:48
Centre de médecine du sport :  Des résultats bien appréciés

Sur une prévision de 10 millions de Fcfa de ressources propres, le Centre a réalisé plus de 53 millions de Fcfa, soit 533,9% en 2022

 

L’événement était présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Au menu de la réunion, il y avait cinq points sur lesquels les administrateurs ont opiné. Il s’agit du procès-verbal de la session inaugurale, le rapport tri-annuel d’activités 2020-2021 et 2022, du cadre organique révisé du Centre, du rapport d’exécution budgétaire, du contrat annuel de performance et du budget 2023.

Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a expliqué l’importance du Centre de médecine du sport pour la performance des athlètes. Pour Mossa Ag Attaher, le Centre, inauguré le 12 juillet 2022 par le Premier ministre, Choguel Kokala Maïga, traduit la volonté des autorités de créer les conditions du plein épanouissement des athlètes du pays et de doter le Mali d’une structure sanitaire sportive de référence dans la sous-région voire en Afrique.

Ajoutant que le Centre de médecine du sport est un maillon important dans le dispositif de développement et des performances des athlètes, il a demandé une exploitation judicieuse de cet édifice afin qu’il puisse contribuer efficacement au rayonnement du sport malien. Le ministre Mossa Ag Attaher a aussi rappelé que la session inaugurale, tenue en juin 2020, a permis d’adopter le cadre organique, la grille salariale et le plan de travail-activités et budget (PTAB).

Mossa Ag Attaher a aussi signifié aux administrateurs que les prochains conseils d’administration seront déterminants, car rendre fonctionnel le Centre demande beaucoup d’investissements, en termes d’équipements médicaux. «C’est pour dire donc que vous serez amenés dans les prochaines sessions à examiner et adopter des budgets d’investissement importants du Centre», a-t-il insisté.

Le directeur général du Centre de médecine du sport, Dr Adama Sangaré, a rendu un vibrant hommage au ministre en charge de la Jeunesse et des Sports pour son soutien. «Après notre session inaugurale qui nous a permis de nous installer dans les locaux du Centre, nous savions que la tâche ne serait pas facile, car après cette session notre pays a traversé une crise multidimensionnelle avec ses contraintes budgétaires. Aujourd’hui, sous l’impulsion et la détermination du ministre en charge des Sports, nous avons pu obtenir les équipements nécessaires permettant au Centre de fonctionner à hauteur de souhait et de favoriser dans la même dynamique son inauguration le 12 juillet 2022 avec l’accompagnement de tout le gouvernement», a déclaré Dr Sangaré.

Rappelons que le Centre a fait un exploit pendant les trois précédentes années. En 2020, il a réalisé 376 consultations et soins en kinésithérapie en six mois. En 2021, il a effectué des consultations et soins en kinésithérapie au profit de 756 patients, des prélèvements pour le test Covid-19 pour 2.197 et la vaccination de 846 personnes du monde sportif. En 2022, 775 personnes ont été consultées et prises en charge, 495 autres ont bénéficié de soins de kinésithérapie. Au total 530 sportifs ont fait le test qui comporte un bilan biologique, une consultation médicale et un bilan cardiaque.

Le Centre a aussi effectué la visite médicale de 231 pèlerins, 807 fonctionnaires pour la formation militaire commune de base. Pour la même période, sur une prévision de 10 millions de Fcfa de ressources propres, le Centre a réalisé plus de 53 millions de Fcfa, soit 533,9%. Ce résultat a été apprécié par le ministre en charge des Sports.

«Pour ces résultats, je tiens à féliciter et à encourager la direction du Centre et tout le personnel, surtout à continuer de se battre pour que ce centre soit davantage opérationnel. Mais aussi pour l’acquisition de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) 3 tesla, dont la commande est passée, à l’ouverture du Budget spécial d’investissement pour les trois ans à venir. L’acquisition de cet appareil de dernière génération permettra de hisser le Centre à une autre dimension», a souhaité Mossa Ag Attaher.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner