Le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga
Dans un calendrier parvenu à notre rédaction, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, président de la Commission, les rapporteurs et experts membres seront face ce matin aux Autorités et légitimités traditionnelles, aux représentants des confessions religieuses, des communicateurs traditionnels, de la confrérie des chasseurs. Dans l’après-midi, toujours au CICB, ce sera autour des Organisations de femmes, de jeunes et de personnes vivant avec un handicap, les Organisation intervenant dans le domaine de la gouvernance, des libertés, des droits humains, contre la corruption (dont la Commission nationale des droits de l’Homme).
La commission entend appliquer les dispositions de l’article 8 du Décret n°2024-0714/PT-RM du 10 décembre 2024 relative à sa création et qui lui donne la latitude de consulter les forces vives. Il faut rappeler que cette méthodologie citoyenne a prévalu lors du Dialogue inter-maliens pour la paix et a réconciliation nationale tenu de février à mai 2024 et lors de la mission de la commission de rédaction de l’avant-projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale qui a travaillé de juillet à novembre derniers. Les deux processus ont été conduits par l’ancien Premier ministre.
Les consultations se poursuivent cette semaine, du mardi au vendredi. La commission recevra les partis et regroupements politiques, les syndicats, les organisations socio-professionnelles, le patronat, les universités, les organisations professionnelles des médias, les autorités administratives indépendantes. À partir du vendredi et jusqu’en début de semaine prochaine, les membres de la Commission feront le tour des institutions de la République.
Il faut noter que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta tient à l’élaboration de cette Charte pour asseoir définitivement une véritable architecture de paix et de réconciliation dans notre pays. C’est dans cette vison qu’il a décidé, en fin 2023, une appropriation du processus de paix par les Maliens en lien avec nos valeurs cardinales de paix, cohésion sociale, de vivre ensemble et de réconciliation. Cette appropriation a été assortie de la dénonciation par le Gouvernement de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger.
Il faut noter que l’article 3 du décret n°2024-0714/PT-RM du 10 décembre 2024, précise que «la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale est chargée d’élaborer le projet de texte de la Charte devant constituer le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali». C’est dire combien la commission a hâte de recueillir les observations, contributions des forces vives dans la série de consultations citoyennes qui démarrent aujourd’hui.
Madiba KEÏTA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.