Les administrateurs valident le budget estimé à un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa
Les administrateurs ont examiné les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités, l’état d’exécution du budget de l’année 2024 ainsi que le projet de budget de l’exercice 2025. Ils ont aussi fixé de nouvelles orientations à l’administration hospitalière pour l’année en cours. Il faut souligner que le budget prévisionnel de 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à un peu plus de 2,5 milliards de Fcfa, soit une augmentation de 4,29% par rapport à la prévision initiale de 2024. Ce montant est essentiellement consacré aux charges du personnel (56,19%), aux dépenses de fonctionnement (31,25 %) et aux dépenses d’investissement (12,56%).
Le président du conseil d’administration a attiré l’attention des autorités sur la nécessité d’investir davantage dans nos structures hospitalières en dépit de la crise sécuritaire. Abdoul Wahab Diakité déclarera aussi que l’année 2024 a été marquée par des contraintes budgétaires et la crise énergétique. Malgré ces difficultés, a-t-il affirmé, les résultats obtenus sont satisfaisants. Et de dire que la structure sanitaire a réalisé 96,83% des consultations sur les prévisions, 98,22% des interventions chirurgicales et 119,56% des examens d’imagerie médicale sur les prévisions. Le CHU Bocar Sidy Sall de Kati a également enregistré un taux d’hospitalisation de 103,82% et 87,86% des examens de laboratoire.
Abdoul Wahab Diakité a aussi souligné que le budget révisé qui s’élevait à plus de 2,4 milliards de Fcfa au 31 décembre 2024, a été mobilisé à hauteur de 84,18%. Il a précisé que les ressources propres, constituées des produits issus des prestations et de la vente des médicaments, sont estimées à plus de 666,7 millions de Fcfa. Elles représentent un peu plus de 31,9% du financement global. Le président du conseil a rappelé que l’hôpital a dépensé environ 2,075 milliards de Fcfa, soit un taux d’exécution de 99%.
De son côté, le directeur général du CHU Bocar Sidy Sall a rendu hommage à la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré, pour les efforts qu’elle ne cesse de déployer afin de rehausser le plateau technique de l’hôpital. Ces efforts ont été concrétisés, a-t-il dit, par l’acquisition des équipements d’imagerie médicale, notamment un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour le diagnostic de pointe et des amplificateurs de brillance. Il y a aussi le démarrage des travaux d’installation de l’unité de production d’oxygène, tout comme celui des activités de l’IRM et de l’endoscopie digestive.
Pr Layes Touré a salué également l’appui du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à travers l’acquisition d’un générateur électrique et l’installation d’un incinérateur hybride de grande capacité. Par ailleurs, le patron de l’hôpital de Kati a expliqué que son établissement hospitalier connaît certaines difficultés. Il s’agit, entre autres, de la vétusté des infrastructures, de l’insuffisance des ressources humaines, notamment de personnel paramédical et financier.
Layes Touré a aussi souligné avoir entrepris, avec ses collaborateurs, des démarches auprès des autorités compétentes pour aplanir les difficultés. «Pour y aboutir, votre soutien et votre accompagnement sont vivement souhaités», a-t-il dit. Le directeur du CHU Bocar Sidy Salla indiquera aussi qu’en 2025, son établissement compte réhabiliter certains bâtiments, se renforcer en ressources humaines de qualité et ouvrir le bloc multifonctionnel. Des initiatives, a-t-il soutenu, qui permettront de renforcer les capacités de prise en charge des patients.
Tiedié DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.