Climat social : Le pré-test du PM Abdoulaye Maïga

À la faveur d’une rencontre qu’il a souhaitée avoir avec les organisations faitières de la presse, des médias et de la communication, à la Maison de la presse, le Général de division Abdoulaye Maïga s’est présenté en Chef de gouvernement et ministre chargé de l’Administration territoriale.

Publié vendredi 13 décembre 2024 à 07:10
Climat social : Le pré-test du PM Abdoulaye Maïga

Mais pas que ! Les confrères présents en grand nombre dans la salle de conférence de la faitière mère de la presse ont pu percevoir le manteau de l’universitaire, du chercheur et de l’expert en sécurité et affaires politiques. Au détour d’un rappel des huit points contenus dans la feuille de route assignée par le Chef de l’État au gouvernement du 21 novembre 2024 qu’il dirige, le Premier ministre s’est focalisé sur le point concernant l’apaisement du climat social. Il sait que ses interlocuteurs du jour sont des vecteurs essentiels de ce point de la feuille de route présidentielle. C’est pourquoi il lui a été si naturel de saluer la presse nationale pour sa résilience, pour sa contribution et son accompagnement dans la construction des grands chantiers nationaux.

Mais au-delà du statut de Premier ministre, les confrères ont pu percevoir l’expert en sécurité et en affaires politiques dont le curriculum vitae renseigne en la matière à travers le parcours académique et professionnel. Laissant le manteau d’homme d’État de côté, l’expert n’a pas manqué de se sentir dans une salle de «formation continue» en usant d’une didactique bien maitrisée pour faire passer le message essentiel.

 Cela s’est illustré à travers un pré-test qu’il s’est autorisé à faire à l’endroit de l’assistance du jour. Les habitués des formations techniques et professionnelles comme les ateliers et séminaires le savent : le but du pré-test est d’évaluer si l’apprenant va bénéficier de l’apprentissage sur le sujet programmé. Le pré-test du jour portait sur une seule question à l’assistance : «qui ici n’a pas un membre de sa famille au sein des Forces armées et de sécurité ?».

Face au silence enregistré comme seule réponse, le Premier ministre a expliqué le bien-fondé de son test, qui est de réaffirmer que les Forces armées et de sécurité sont incrustées en nous, en chaque famille et en la Nation malienne. Elles ne doivent pas être la hache qui fend, mais l’aiguille qui coud le tissu social, la cohésion nationale.

Ce pré-test était l’introduction toute trouvée par l’invité spécial de la presse malienne pour évoquer l’épineuse nécessité, pour toutes les composantes socio-politiques de notre pays, de faire de la préservation du climat social une responsabilité individuelle et collective. En plus du pré-test, l’expert du moment n’a pas manqué de donner un cas pratique pour étayer son exposé. Il a pris comme exemple une récente sortie de «son grand père» (sic), Pr Ali Nouhoum Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, relative à une invite qu’il aurait adressée à une «famille politique de se mettre ensemble parce que les militaires veulent créer leur parti politique». Au Chef du gouvernement de commenter que cela est «juridiquement impossible» pour les militaires.

Là où le Général de division voulait porter le curseur, c’est la nécessité de prioriser la cohésion sociale à travers un climat social dont la détérioration ne devrait pas reposer, entre autres, sur l’instrumentalisation de tout référent militaire. La résilience exceptionnelle dont la Nation malienne a fait montre, pour recouvrer la totalité de la grande partie du territoire annexée pendant plus d’une décennie, doit être magnifiée et ne doit pas être sacrifiée sur l’autel de considérations politiques.

Un pouvoir à garder- À travers une approche scientifique appuyée d’un pré-test et d’un cas pratique, les confrères ont pu mesurer la portée du message du Chef du gouvernement et ses attentes à leur égard sur l’axe du climat social apaisé. Cela non sans lui exposer leurs priorités pour faire face à leur part de mission dans la cohésion nationale et le climat social souhaité. Notre confrère Abdoulaye Handane, connu pour son doigté dans les tournures imagées, a eu la bonne formule pour rappeler que les pouvoirs sont connus pour être surveillés et gardés et la presse est le plus souvent bien surveillée et faiblement gardée.

Cette formule vaut pour un appel à la sécurisation des hommes de presse dans des contextes de conflits et d’insécurité. Suivent les points cruciaux de la demande sociale naturelle de la presse, à savoir la garantie de la liberté d’expression, la relecture des textes régissant les médias maliens, l’appui financier (l’aide à la presse) ou encore la mise en place de centrales d’achats d’intrants comme le papier.

Et le Premier ministre a bien noté, au point de rappeler que nous restons en démocratie et la place de la presse y est prépondérante. Cependant, le secteur veut plus pour être à la hauteur des défis et de ses missions. Surtout que sur l’affaire de Djoliba TV News, le président de la Maison de la presse a eu l’humilité, au nom de tous, de présenter les excuses de la profession aux autorités burkinabè.

Une démarche fort appréciée par le Chef du gouvernement. La démarche est la suite d’une série enclenchée par le Chef du gouvernement qui l’a vu partir à la rencontre de la classe politique, de la société civile, des leaders religieux et des notabilités. Ajouté à cela, la récente libération des 11 leaders politiques sous la médiation du président de la Commission de rédaction de l’avant-projet de charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga.

C’est une marche d’ensemble qui est ainsi recherchée, à coup de plusieurs pré-tests nécessaires pour tous les publics cibles. Une marche vers le pardon, la cohésion sociale, vers un climat social apaisé tel qu’indiqué dans la feuille de route du gouvernement. 

Cette vision pour le Mali est celle que les Maliens souhaitent voir se réaliser. 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner