CNT : Trois projets de loi adoptés

Après les questions orales adressées à deux membres du gouvernement, la séance plénière du vendredi dernier s’est poursuivie avec l’examen et l’adoption de trois projets de loi.

Publié lundi 27 juin 2022 à 05:32
CNT : Trois projets de loi adoptés

                                                                                Une vue de la salle lors de la plénière

Le premier projet de loi portait sur la ratification de l’ordonnance n°2022-012/PT-RM du 1er avril 2022 portant création de la Maison du Hadj. Ce texte initié par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes était défendu à sa place par le colonel-major Ismaël Wagué, ministre de  la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.

Avec cette loi, la Maison du Hadj sera désormais investie de la plénitude des responsabilités dans l’organisation et la gestion du pèlerinage. Elle aura désormais les mains entièrement libres pour gérer efficacement les services du guichet unique et le site électronique e-hadj, planifier les opérations du pèlerinage aux Lieux saints de l’islam.

Mais aussi pour assurer la formation des pèlerins, la sensibilisation et l’information à travers des émissions télévisées, radiodiffusées, des articles de presse et par d’autres moyens de communication. La création de la Maison du Hadj va donc aider à combler les insuffisances et dysfonctionnements constatés dans l’organisation du pèlerinage.

Elle sera chargée de la répartition équitable du quota des pèlerins alloué au Mali, de la gestion du compte spécial pèlerinage, de la préparation des dossiers d’appel d’offres relatifs à l’organisation du pèlerinage, de la négociation et la signature des contrats établis en Arabie saoudite, de l’appui, de l’encadrement et le suivi des actions entreprises par la filière privée impliquée dans l’organisation du pèlerinage et la possibilité de sanctionner les agences défaillantes. Pour le ministre Ismaël Wagué, ce projet de loi s’inscrit en droite ligne de l’amélioration de l’organisation du Hadj et de son exécution sur le terrain.  Après les débats, ce projet de loi a été adopté à l’unanimité par  106 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Le deuxième texte concernait  la ratification de  l’accord de prêt signé à Koweït City le 31 mars 2022 entre le gouvernement et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) relatif au projet routier Sévaré-Gao (section Boré-Douentza). Ce texte était défendu par la ministre des Transports et des Infrastructures Mme Dembélé Madina Sissoko.

Par cet accord de prêt, le FKDEA consent au gouvernement, un montant de 10 millions de dinars koweïtiens soit 19,843 milliards de Fcfa, remboursables sur une période de 23 ans.  Le projet de loi a été adopté par 105 voix pour, zéro contre et zéro  abstention. Le troisième projet de loi portait sur la création de la Direction des transmissions, des télécommunications et de l’informatique des Armées.

 Ce texte était défendu par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. Ce projet de loi a été initié dans  l’optique de corriger les tares et d’assurer une politique de mise en œuvre, de gestion et de sécurisation des réseaux informatiques des Forces armées maliennes (FAMa). Il s’agit aussi d’intégrer l’informatique dans le champ d’application de la Direction des transmissions et des télécommunications des Armées. Ce texte  a été adopté à l’unanimité par 106 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner