L’Essor : Pour commencer, quel est le sens de cette journée et quel objectif vise-t-elle ?
Colonel Yaya Traoré : Célébrée le 7 décembre de chaque année, la Journée internationale de l’aviation civile vise à commémorer la création de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI). Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance de l’aviation civile en mettant l’accent sur le développement social et économique des États ainsi que la place de l’OACI dans la promotion d’un réseau de transport aérien mondial sûr, sécurisé et durable.
L’Essor : À chaque célébration, l’Assemblée de l’OACI est au cœur des activités. Quel est son rôle ?
Colonel Yaya Traoré : L’Assemblée de l’OACI est l’organe suprême de l’organisation. Elle est composée des États membres. Son rôle principal est la définition des orientations stratégiques et politiques de l’organisation.
L’Essor : Le secteur de l’aviation a une importance capitale pour tout pays, surtout pour le Mali de par sa position géographique. Comment se porte aujourd’hui ce secteur au Mali ?
Colonel Yaya Traoré : Le secteur de l’aviation civile au Mali se porte relativement bien. Malgré le contexte sécuritaire, la desserte domestique est assurée.
L’Essor : L’actualité du secteur aérien au Mali, c’est aussi la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Mali Airlines SA. Comment se porte ce bébé ?
Colonel Yaya Traoré : L’opérationnalisation de la nouvelle compagnie Mali Airlines SA qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la desserte domestique et sous régionale, se poursuit.
L’Essor : Quel est votre mot de la fin ? Avez-vous un message à l’endroit de la population malienne ?
Colonel Yaya Traoré : Nos remerciements vont à l’endroit des autorités du Mali pour l’initiative de créer une compagnie nationale pour améliorer la connectivité du pays au reste du monde.
Interview réalisée par
Rédaction Lessor
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.