L’Essor : Pour commencer, quel est le sens de cette journée et quel objectif vise-t-elle ?
Colonel Yaya Traoré : Célébrée le 7 décembre de chaque année, la Journée internationale de l’aviation civile vise à commémorer la création de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI). Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance de l’aviation civile en mettant l’accent sur le développement social et économique des États ainsi que la place de l’OACI dans la promotion d’un réseau de transport aérien mondial sûr, sécurisé et durable.
L’Essor : À chaque célébration, l’Assemblée de l’OACI est au cœur des activités. Quel est son rôle ?
Colonel Yaya Traoré : L’Assemblée de l’OACI est l’organe suprême de l’organisation. Elle est composée des États membres. Son rôle principal est la définition des orientations stratégiques et politiques de l’organisation.
L’Essor : Le secteur de l’aviation a une importance capitale pour tout pays, surtout pour le Mali de par sa position géographique. Comment se porte aujourd’hui ce secteur au Mali ?
Colonel Yaya Traoré : Le secteur de l’aviation civile au Mali se porte relativement bien. Malgré le contexte sécuritaire, la desserte domestique est assurée.
L’Essor : L’actualité du secteur aérien au Mali, c’est aussi la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Mali Airlines SA. Comment se porte ce bébé ?
Colonel Yaya Traoré : L’opérationnalisation de la nouvelle compagnie Mali Airlines SA qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la desserte domestique et sous régionale, se poursuit.
L’Essor : Quel est votre mot de la fin ? Avez-vous un message à l’endroit de la population malienne ?
Colonel Yaya Traoré : Nos remerciements vont à l’endroit des autorités du Mali pour l’initiative de créer une compagnie nationale pour améliorer la connectivité du pays au reste du monde.
Interview réalisée par
Rédaction Lessor
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.