Ce rapport est élaboré conformément aux
dispositions de la résolution relative au mandat de la Mission
multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité au Mali
(Minusma).
Ainsi, l’ordre du jour exclusif de la réunion est d’informer les
membres du Conseil de sécurité sur l’évolution de la situation dans notre pays
depuis la précédente rencontre, tenue en juin dernier. Le rapport est articulé
autour de points relatifs notamment aux événements politiques marquants, à la
situation sécuritaire, aux droits de l’homme, à la situation humanitaire, à la
situation économique et aux défis opérationnels de la Mission.
Il s’agit ainsi d’une session ordinaire, classique et régulière qui se
tient tous les trois mois, selon un format précis, qui prévoit la présentation
du rapport par le secrétariat des Nations unies, suivie, dans certains cas, de
l’intervention d’un représentant de la société civile, ensuite les discours des
membres du Conseil de sécurité, et l’intervention du pays concerné conclut la
séance publique.
En sa qualité de pays concerné, le Mali, à travers le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, participera à cette séance publique du Conseil de sécurité, afin de partager avec ses membres, les observations du gouvernement sur le rapport et pour partager les attentes de nos compatriotes. Ce mécanisme existe pour pratiquement l’ensemble des Opérations de paix des Nations unies. Cette rencontre n’a, dès lors, rien à voir avec la session d’urgence demandée par le Mali, par lettre en date du 15 août 2022.
Madiba KEÏTA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.