Conseil national de Transition : Deux projets de loi adoptés

Hier en séance plénière, les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté deux projets de loi. Il s’agit du projet de loi fixant les règles générales relatives à la réparation des préjudices causés par les violations graves des droits de l’Homme et celui portant modification de la loi n°2021-071 du 23 décembre 2021 portant Loi de finances pour l’exercice 2022

Publié vendredi 04 novembre 2022 à 06:17
Conseil national de Transition : Deux projets de loi adoptés

Les membres du CNT en train de voter les projets de loi

 

 

Le premier texte a été défendu par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué.


Il ressort du rapport de la Commission des lois constitutionnelles que depuis son accession à l’indépendance,  le Mali a connu plusieurs crises graves notamment des rebellions armées, des coups d’état ou tentatives présumées de coups d’état, des violences politiques, des conflits intra et intercommunautaires. Et depuis la crise de 2012, diverses sources ont fait état de graves violations des droits de l’Homme notamment des assassinats, des enlèvements, des tentatives d’enlèvements  de personnes, des menaces, des viols. Mais aussi des amputations, des flagellations, des destructions de biens et de patrimoines culturels.

Le rapport souligne que cette crise se prolonge encore à travers des attaques terroristes meurtrières dans le Nord-est et le Centre du pays, faisant de très nombreuses victimes parmi les populations civiles et les militaires. Ce texte découle de l’analyse des lois adoptées dans notre pays en matière de réparation des dommages causés en lien avec certaines crises.

Il s’agit de la loi n°98-050 du 03 août 1998 portant allocation de rente et de pension aux victimes ayant subi des préjudices corporels au cours des évènements de janvier à mars 1991 et la loi n°2012-025 du 12 juillet 2012 portant indemnisation des victimes de la rébellion du 17 janvier 2012 et du mouvement insurrectionnel du 22 mars 2012. Ces textes ont un champ d’application temporelle, matérielle et personnelle limité. Ce qui exclut les victimes d’autres crises que notre pays a connues avant et après leur édiction notamment les rebellions armées, les coups d’état, les insurrections populaires, les conflits intra et intercommunautaires, les attaques terroristes, etc. 

 

AGENCE POUR LA RÉPARATION- Répondant à des questions d’éclaircissement, le ministre Ismaël Wagué a expliqué que l’état mettra à disposition une ligne de crédit qui sera utilisé pour la réparation. Selon lui, pour les personnes qui font les dépositions, des enquêtes seront menées pour savoir si elles sont éligibles ou pas au processus. Le ministre Wagué a fait savoir que la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) va fermer en décembre 2022. Toutefois, l’Agence pour la réparation va être mise en place. Et  l’une de ses activités, en plus de procéder à la réparation, est de continuer à prendre les dépositions des victimes pour qu’elles soient traitées et réparées en cas de nécessité. Après les débats, le texte a été adopté par 105 voix pour, 0 contre et 1 abstention.

Le second texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances Alousséni Sanou. Il s’agit du projet de loi portant modification de la loi n°2021-071 du 23 décembre 2021 portant Loi des finances pour l’exercice 2022. Il ressort du rapport de la Commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé, des industries et des mines qu’au cours de l’exercice 2022, des mesures nouvelles en termes de ressources et de charges sont intervenues, rendant nécessaire la modification de la loi de finances initiale 2022 afin de les intégrer. Il s’agit de la prise en compte du report de certains financements, la couverture du gap résiduel découlant de la grille unifiée des salaires, la prise en charge des recrutements supplémentaires au sein des forces de défense et de securité et de certaines priorités du Plan d’action du gouvernement.

Selon le rapport, les recettes budgétaires du projet de loi de finances rectificative se chiffrent à 1982,440 milliards contre 2130,721 milliards de Fcfa dans la loi initiale, soit une réduction de 148,281 milliards de Fcfa. Les prévisions de recettes fiscales nettes sont évaluées à 1608,612 milliards de Fcfa dans le projet de budget rectificatif contre 1798,608 milliards dans la loi initiale soit une réduction de 189,996 milliards de F cfa.


En termes de crédits de paiement, les dépenses du projet de loi de finances rectificative 2022 se chiffrent à 2647,028 milliards contre  2748,285 milliards de Fcfa dans la loi initiale soit une diminution de 101,257 milliards de Fcfa. Quant aux autorisations d’engagement, elles se chiffrent à 1218,230 milliards dans le projet de loi de finances rectificative contre 1208,755 milliards de F cfa  dans la loi initiale soit une augmentation de 9,475 milliards de F cfa.

Sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à faire ce collectif budgétaire, le ministre Alousséni Sanou a évoqué, entre autres, l’embargo ayant entrainé une réduction des recettes fiscales, la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement, les subventions de l’état pour maîtriser les prix des denrées alimentaires, l’apaisement du climat social. Ce projet de loi a été adopté à l’unanimité par 109 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner