 
                            
                        En marge des activités de la réunion statutaire du Bureau exécutif de l’Union des Conseils économiques et Sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Yacouba Katilė, a eu deux entretiens bilatéraux, le mercredi 8 octobre, au Maroc, avec les Présidents des Conseils économiques et sociaux de la Grèce et du Royaume chérifien, Ioannis Paidas et Abdelkader Amara, ce dernier étant par ailleurs Président en exercice de l’UCESA.
Avec ces deux personnalités, Yacouba Katilė a effectué un large tour d’horizon des liens de coopération entre le Mali et les pays susmentionnés. C’est avec Ioannis Paidas, Président du CES de la Grèce, que le Président du CESEC s’est entretenu en premier. Les échanges ont porté sur le renforcement des liens de partenariat entre le Mali et la Grèce ainsi que sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de coopération, notamment dans ses volets relatifs au renforcement des capacités et à l’échange de bonnes pratiques.
Les deux parties ont exprimé une convergence de vues quant à la nécessité d’accélérer la mise en œuvre dudit accord et de rapprocher davantage les deux pays. « Je viens d’être reconduit au Bureau du Conseil économique et social de l’Union européenne. Considérez que le Mali a désormais une voix au sein de cette institution de l’Europe », a déclaré Ioannis Paidas.
Il convient de rappeler que M. Paidas, sur invitation du CESEC, a séjourné au Mali en février 2025, séjour au cours duquel il a été reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita.
L’Initiative atlantique royale 
Avec Dr Abdelkader Amara, Président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, les échanges ont porté sur deux points principaux : le renforcement des liens de coopération entre le Royaume chérifien et le Mali ; la mise en œuvre du protocole de coopération et de partenariat signé en juin 2015 entre les Conseils économiques et sociaux des deux pays, qu’ils ont jugé utile de revisiter.
Les deux personnalités ont magnifié l’excellente qualité des liens séculaires unissant le Mali et le Maroc, des liens d’ailleurs renforcés par la signature de plusieurs accords de partenariat, dont l’Initiative royale atlantique, qui vise à favoriser une ouverture stratégique des ports marocains aux États de l’AES et au Tchad.
Le Président Yacouba Katilė est revenu sur sa visite de travail et d’amitié effectuée au Maroc en janvier 2024, au cours de laquelle il a été reçu par plusieurs chefs d’institutions et autorités administratives indépendantes du Royaume chérifien.
Les deux rencontres, selon le Président du CESEC, ont permis d’évaluer l’exécution des protocoles de coopération. Il s’est dit très satisfait de ces deux entretiens bilatéraux.
Baba Bourahima CISSE
CC-CESEC
----------- ------------
Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accréditÃ.
L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
 
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                         
 
                                        