L’hôte du président Assimi Goïta a séjourné dans notre pays dans le cadre d’une tournée africaine
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et des membres du cabinet du chef de l’État. Les échanges ont porté essentiellement sur la poursuite et le renforcement de la coopération entre les Nations unies et le Mali après le départ de la Minusma. Amina J. Mohammed était venue réitérer le soutien de l’organisation aux autorités de la Transition.
à sa sortie d’audience, la secrétaire générale adjointe de l’Onu a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans six pays de la sous-région, dont le Mali. Amina J. Mohammed s’est dit rassurée de la poursuite des interactions entre son organisation et Bamako dans le cadre du développement du pays. «Malgré la fin de la Minusma, nous allons continuer à travailler avec le gouvernement de la Transition afin de consolider les relations qui existent entre les Nations unies et le Mali», a-t-elle déclaré.
Selon la vice-secrétaire générale, malgré les situations de crises que traverse le pays, il est important pour les Nations unies de s’investir dans le développement notamment à travers la jeunesse qui représente environ 70 % de la population malienne. Pour ce faire, il y a des secteurs qui ont été identifiés tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture et l’énergie, afin de pouvoir créer des emplois.
Ce qui pourrait maintenir les jeunes dans leurs terroirs et qui vont trouver du travail dans ces domaines. L’occasion était opportune, pour la responsable onusienne, de saluer l’initiative du gouvernement d’aller vers la digitalisation de l’Administration dont le processus vient d’être lancé par le chef de l’État. Car cette innovation technologique permettra de développer le E-commerce qui constitue une réelle opportunité pour les jeunes et pour le développement pays.
Aboubacar TRAORE
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..