Cop 28 de Dubaï : Agir au nom du Mali réaffirmant son leadership d’antan

C’est dans cette dynamique qu’un atelier de préparation de la participation de la délégation officielle de notre pays à la 28è Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cop28), s’est tenu hier au Centre de formation des collectivités territoriales

Publié mercredi 22 novembre 2023 à 06:39
Cop 28 de Dubaï : Agir au nom du Mali réaffirmant son leadership d’antan

Notre pays se prépare activement à prendre part à cette grande «messe du climat» qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre prochain dans la capitale des Émirats arabes unis. Sur l’initiative du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, la session a enregistré la présence des ministres de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré et de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, Imirane Abdoulaye Touré, en plus des membres de la délégation officielle.

L’objectif de cet atelier est d’améliorer la performance de la délégation malienne lors des activités de la Cop28, afin d’assurer la prise en compte des intérêts du peuple malien. Il s’agissait au cours des travaux, de faire le bilan des avantages obtenus par le Mali de la Cop27 à aujourd’hui, d’informer les délégués sur les enjeux globaux de la Cop28 et ceux du Mali, de déterminer le rôle précis de chaque participant, de mettre à jour les projets et programmes de la délégation et de valider le programme d’activités de la délégation.

Tout pays qui veut affirmer son leadership sur le plan international, au-delà des enjeux climatiques, se doit d’avoir une participation à la Cop à hauteur de ses ambitions, a déclaré le ministre Mamadou Samaké. Le Mali, connu pour son leadership sur les enjeux climatiques mondiaux, a une longue pratique de participation de qualité aux Cop. Il est l’un des premiers pays africains à mettre en place un Fonds pour le climat (Fonds climat-Mali). Le pays a fourni des experts mondialement reconnus qui ont servi au plus haut niveau sur la scène climatique mondiale. «Force est de reconnaître que nous avons été dépassés aujourd’hui par beaucoup de pays qui ont pris le train en marche bien après le Mali», a regretté le premier responsable en charge de l’environnement.

Selon lui, cette situation s’explique par le fait que les Cop sont devenues plus des lieux de vacance ou de tourisme pour beaucoup de participants, des participations en nombre pléthorique et en rang dispersé et le manque de rapportage et de mécanisme de suivi évaluation, entre autres. Au regard de ces manquements et pour redonner au Mali son leadership d’antan sur la scène climatique mondiale, les autorités, sous l’impulsion du président de la Transition, ont donné des instructions sous la conduite du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Ces instructions portent sur le choix des membres de la délégation nationale, effectué uniquement en raison de leur aptitude à contribuer à l’atteinte des objectifs assignés à la délégation nationale, la prise en compte des intérêts supérieurs du pays à toutes les étapes, la bonne préparation de la participation du pays en fixant le rôle de chaque participant, l’élaboration d’un programme d’activités de la délégation, la restitution et l’élaboration d’un rapport bilan assorti d’un plan d’actions de mise en œuvre des recommandations au retour de la délégation.


En effet, la prochaine Cop28 est attendue en raison des enjeux liés au renforcement des actions de réduction de gaz à effet de serre et le financement de l’adaptation. À ce titre, elle sera une véritable opportunité pour progresser sur l’engagement des pays riches à gonfler leurs objectifs de réduction d’émissions en cohérence avec les capacités financières et leur lourde responsabilité dans la crise climatique, a estimé le chef de la délégation malienne, le colonel Abdoulaye Maïga. Il s’agit d’œuvrer au cours de cette Cop afin d’aboutir à des conclusions probantes d’accroissement des financements climatiques et d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone.

Ainsi, le gouvernement, sous l’égide du président de la Transition, a fait de la question du développement durable et du changement climatique, une priorité de développement. En participant à cette prochaine Conférence, le Mali entend non seulement contribuer à l’effort mondial de renforcement de la résilience, mais surtout au développement d’un cadre de partenariat stratégique et fécond pour la mobilisation des ressources nécessaires au financement des programmes et projets prioritaires de notre pays.

Dans la réalisation de ces activités, le ministre d’État, chef de la délégation, a rappelé les principes qui doivent guider dans les salles de négociation, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect de ses choix stratégiques et de partenariats et la défense de l’intérêt supérieur du peuple malien.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machines «cracheur» ont été mises à feu au grand dam de leurs propriétaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:14

Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les saisir et les détruire.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:50

Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale pour le climat au monde. Avec près de 60 milliards de dollars US (environ de 34.000 milliards de Fcfa) de portefeuille..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:45

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner