Côte d’Ivoire : Le Groupe Fraternite Matin souffle ses 60 bougies

L’évènement a été marqué par la tenue d’un symposion auquel ont participé plusieurs journalistes de la sous-région et d’ailleurs

Publié lundi 09 décembre 2024 à 07:40
Côte d’Ivoire : Le Groupe Fraternite Matin souffle ses 60 bougies

  Plusieurs personnalités ont pris part à la rencontre

 

«Journalisme et multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle : construire la confiance, booster la performance», tel est le thème du symposium international organisé par le Groupe Fraternité Matin-GEPPAO à l’occasion du 60è anniversaire de la création du Quotidien national ivoirien.

Les festivités se sont déroulées le vendredi 6 décembre dans la salle des fêtes de l’Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, Emmanuel A. Koffi, le représentant du vice-président de la Côte d’Ivoire et parrain de l’événement, Tiémoko Meyliet Koné, le Président directeur général (PDG) du Groupe Fraternité Matin, Ibrahima Séga Sangaré.

On notait également la présence à la rencontre de la quasi-totalité des responsables des organes de régulation de la presse ivoirienne (la Haute autorité de la communication audiovisuelle, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, l’Agence de presse de la Côte d’Ivoire, l’Université virtuelle ivoirienne) et du Groupe Fraternité Matin, en tête le directeur général, Serge Abdel Olivier Nouho.

Du côté de la presse étrangère, plusieurs directeurs de publications, dont votre serviteur, ont été invités par la commission d’organisation. C’est le 9 décembre 1964 que le Quotidien Fraternité Matin encore appelé Frat Mat, a été créé par le premier président de la Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët Boigny. De sa création à cette année, a témoigné Emmanuel A. Koffi dans son allocution d’ouverture, Frat Mat «a su faire sa mue et s’est imposé comme un acteur majeur de la démocratie en Côte d’Ivoire, tout en contribuant à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale». Emmanuel A. Koffi ajoutera que le premier quotidien du pays a également «su s’adapter à l’ère du temps, en résistant à tous les chocs, tant sur le plan politique que sur le plan technologique».

Auparavant, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly et la représentante de la mairie de Cocody Mme Nely Ouassinan avaient, chacun, salué le parcours du journal et le travail abattu par les différents directeurs qui se sont succédés à la tête du groupe de presse. Le Porte-Parole du gouvernement ivoirien a notamment insisté sur l’importance sur l’activité phare du 60è anniversaire du journal, à savoir le symposium international organisé en partenariat avec le Groupement des éditeurs de la presse publique d’Afrique de l’ouest (GEPPAO) sous le thème : «Journalisme multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle : construire la confiance, booster la performance». «Fraternité Matin est un témoin privilégié de l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Avec la célébration de ce 60è anniversaire et surtout l’organisation d’un symposium international sur le journalisme multimédia à l’ère de l’intelligence artificielle, une nouvelle page s’ouvre pour le journal», a dit Amadou Coulibaly, concluant que «Fraternité Matin est une institution emblématique dans le paysage médiatique ivoirien, un outil rassembleur qui traduit la vision de Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire».

 

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU CŒUR DES DEBATS-Le symposium a été marqué par deux panels. Le premier panel qui avait comme thème « l’intelligence artificielle multimédia : quelle stratégie pour demain » a été animé par Pr Tiémoman Koné, président de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire, le Marocain Kamal El Alamy, directeur général-adjoint du journal Le Matin et Jean-Claude Coulibaly, président de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire.  Entre autres sujets abordés par les panelistes on peut citer l’automatisation du contenu de l’intelligence artificielle, les analyses des données, l’éthique, la responsabilité et la transparence dans l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 Tout aussi intéressant que le premier, le deuxième panel était placé sous le thème : «Journalisme et intelligence artificielle : préserver l’éthique et l’intégrité face aux risques de désinformation et aux deepfakes». Face à la salle qui avait été prise d’assaut par les étudiants ivoiriens et étrangers en journalisme, il y avait quatre experts de renom : René Bourgoin, président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, Samba Koné, directeur de l’autorité nationale de la presse (ANP), Paul Kodio Amoussou, directeur de publication du Quotidien national du Bénin, La Nation et Ibrahima Koné, directeur général du Quotidien national de la Guinée, Horoya.

Après l’intervention des panelistes, le modérateur, par ailleurs directeur général adjoint du Groupe Fraternité Matin, Adama Koné a eu toutes les peines du monde à faire respecter le temps imparti pour le panel, à cause notamment du nombre de personnes qui voulaient poser des questions.

Après les deux panels, les invités ont mis le cap sur le terrain maracana d’Adjamé pour assister à deux matches de gala. La première rencontre a mis aux prises l’équipe féminine de Frat Mat à celle d’Edipress (victoire 1-0 des blanches du Groupe Fraternité Matin), alors que la deuxième a opposé la formation masculine de la direction générale du journal et celle de la direction commerciale et clientèle (2-1 pour les commerciaux). Les deux matches étaient présidés par le directeur général de Frat Mat, Serge Abdel Olivier Nouho.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner