De Modibo Keita à Assimi Goïta, la souveraineté, c’est le devoir de mémoire

La dénomination des voies, places et établissements publics, cela entre dans le champ de l’odonymie, l’étude des noms des voies de communication.

Publié jeudi 26 décembre 2024 à 09:21
De Modibo Keita à Assimi Goïta, la souveraineté, c’est le devoir de mémoire

C’est une branche de la toponymie, une discipline linguistique qui étudie les toponymes, c'est-à-dire, les noms propres désignant un lieu. «Les odonymes ne sont pas simplement des indications géographiques; ce sont des fragments de notre histoire et de notre culture, gravés dans le paysage urbain», nous renseigne le Larousse à travers cette citation fictive. C’est dire que le Décret N°2024-0722/ PT-RM du 13 décembre 2024 du Gouvernement du Mali vient enrichir le domaine odonymique ou toponymique, c’est selon, de notre pays.

Ces nouveaux odonymes viennent enrichir notre patrimoine urbain et offrir une richesse signalétique certaine. Cette forte décision des autorités cadre avec l’évolution géopolitique actuelle de notre pays marquée par une souveraineté affirmée, dans la construction d’une nouvelle Afrique. Cet idéal qui anime le Peuple malien se traduit dans les discours et les actes. Pour les autorités de la Transition, la question de la souveraineté est indissociable de celle de l’unité nationale.

Au moment où l’ennemi est vent débout pour ébranler la marche du Mali et de ses deux autres Etats frères réunis dans le cadre de la Confédération de l’AES, il va sans dire qu’il faut des symboles forts pour donner à notre ensemble national des marqueurs scintillants pour baliser le chemin d’espérance entrepris. En cela, les initiatives comme le Décret du 13 décembre 2024 trouvent tout leur sens.

La philosophie qui sous-tend la récente dénomination des voies, places et établissements publics peut se lire entre les lignes du discours de nouvel an dernier, du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita qui disait : « L’option de la reconquête de notre souveraineté est pour nous la seule voie possible si nous ne voulons pas être complices de la perpétuation du système de dépendance qui hypothèque notre avenir.

Aussi, avons-nous défini trois principes qui devront désormais guider nos relations de coopération, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions ».

Tout y est. La reconquête de notre souveraineté est mémorielle et le Décret le prouve à suffisance. Nous sommes les descendants de Soundiata, de Sonni Ali Ber, de Banzani Théra, de Mamadou Lamine Dramé et autres. Nous sommes les fils, frères, petits fils ou contemporains de Bazoumana Sissoko, de Seydou Badian Kouyaté, de Pr Ogobara Doumbo, de Gaoussou Diawara ou encore de Capitaine Sékou Traoré.

Les Maliens, descendants de grands empires et royaumes ? Ce n’est nullement une vue de l’esprit, encore moins de l’affabulation ou de l’imposture. C’est une réalité intangible qui se lit dans les grands livres d’histoire, qui est enseignée dans les amphithéâtres, qui est exposée dans les colloques, fora et autres assises scientifiques.

Nous ne voulons pas être des zèbres sans rayures. Nous avons notre histoire et notre culture construites par de grands héros et de grandes valeurs. Nous sommes le Mali et nous sommes les Maliens, peuple et citoyens dont l’exemplarité, l’humanisme et l’universalisme sont cités dans le concert des nations. C’est cela le Décret du 13 décembre 2024.

C’est cela l’acte du Président Assimi Goïta et de son gouvernement dans le sillage des Présidents Modibo Keita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keita, qui, chacun à sa manière, à forte ou petite dose, ont tenté d’immortaliser nos héros au gré des contextes sociopolitiques qui ont caractérisé leurs présidences respectives.

Les actes de dénomination de nos places publiques en hommage à nos héros, nous permettent, de toute évidence, comme l’a dit le Général d’armée Assimi Goita, de pas être complices de la perpétuation du système de dépendance qui hypothèque notre avenir. Il s’agit de préserver la mémoire collective pour l’inoculer aux générations futures.

Nos héros ne sont pas morts. Nos actes de bravoure sont immortels. Et notre devoir de mémoire est assumé.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner