Remise d’un don, jeudi dernier au complexe sportif de Sogoniko
C’est une initiative du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui s’inscrit dans le cadre de la 2è édition de «Sunkalo solidarité», dont l’objectif est de permettre à nos compatriotes vulnérables et surtout les enfants de fêter dans la joie et de la communion. La remise officielle de ces dons était présidée, jeudi dernier au complexe sportif de Sogoniko, par la ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo. Pour la circonstance, elle était accompagnée de sa collègue de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, et de la présidente du Parlement des enfants, Mlle Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kane. Y étaient aussi beaucoup d’autres invités.
Ces kits sont composés de denrées alimentaires, de vêtements et de chaussures pour enfants. Les 200 kits alimentaires sont destinés à autant de femmes vulnérables et les 300 autres kits de fête (vêtements et chaussures) ont été repartis entre 137 filles et 163 garçons. Les enfants bénéficiaires sont âgés de 4 à 15 ans et ont été identifiés par les services déconcentrés du département dans les 6 communes du District de Bamako. La ministre en chargée de la Promotion de la Femme et de l’Enfant a rappelé que l’événement s’inscrit en droite ligne des efforts du gouvernement pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Selon elle, cela rappelle aussi les valeurs sociétales de solidarité, de justice, d’entraide, de respect de l’autre et de partage. Ces valeurs constituent le socle sur lequel repose la finalité de toute politique de développement. Ajoutant que la situation socio-économique du pays reste difficile consécutivement à la crise multimensionnelle que traverse notre pays. Pour Mme Diarra Djénéba Sanogo, beaucoup de familles vivent dans une précarité qui ne leur permet pas d’offrir des conditions de jouissance à leurs enfants notamment pendant les jours de fête. Parmi ces enfants en situation particulièrement difficile, a souligné Mme la ministre, certains souffrent de handicap, d’autres en situation de rue, pour ne citer que ceux-ci.
La ministre Djénéba Sanogo a ajouté que le bien-être de la femme et de l’enfant constitue une priorité des autorités du pays. Et de réitérer l’engagement de son département à accompagner les femmes et les enfants. De son côté, la représentante des bénéficiaires, Adama Diallo a apprécié cette solidarité agissante des autorités et formulé des vœux de réussite pour la Transition et le pays. La cérémonie a pris fin par les remises symboliques des dons aux bénéficiaires par les deux ministres.
Amsatou Oumou TRAORE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .