Diré : Cri du cœur des producteurs d’oignon

L’oignon est une culture de contre saison froide dans le Cercle de Diré, (Région de Tombouctou). Elle est très sollicitée dans la cuisine malienne, voire africaine.

Publié jeudi 15 mai 2025 à 08:17
Diré : Cri du cœur des producteurs d’oignon

Depuis le recul de la culture du blé dans la zone de Diré, les producteurs ont désormais recours à l’oignon pour occuper la saison. Sidi Amar et Amadou Maïga produisent de l’oignon en quantité, mais le transport et la conservation du produit leur posent problème. «Nous ne cessons jamais de solliciter l’assistance des autorités, car nous ne vivons que de nos productions.

Nous ne cessons jamais aussi de remercier nos techniciens qui nous assistent tout le temps», disent-ils en chœur. «Notre plus grande préoccupation dont la solution nous soulagera vraiment est de disposer d’une grande unité de conservation et de transformation.

Car, réellement nos productions sont perdues avant la commercialisation et pendant le transport. C’est un cri du cœur en direction de toutes les autorités : nous sommes toujours disponibles pour la production d’oignon et pour approvisionner tout le Mali, si possible», plaident les deux producteurs. À Diré, la surface exploitée en oignon dépasse 200 hectares, avec une production estimée à plus de 30.000 tonnes par campagne, affirme le chef de secteur de l’agriculture, Mohamed Aldoumaty, ajoutant qu’il y a une surproduction de 10%.


La réalisation de chambres froides adaptées aidera ces producteurs à profiter davantage de leur activité 


D’après le président de la Chambre locale d’agriculture, 0umar Ag Alher, le grand désespoir des producteurs est le manque de moyens de conservation qui cause une grande perte de leurs productions. Ce qui, en raison de la surproduction, joue sur leur revenu monétaire vu les prix dérisoires de l’oignon sur le marché, car chacun a son prix. La plus grande difficulté est l’enclavement de la zone et l’insécurité.

Pour le chef des producteurs, Mahmoud Cissé, la culture de l’oignon est importante et bénéfique, mais la conservation du produit n’est pas facile. «Pendant le transport vers les régions du sud du Mali, très souvent, les chargements pourrissent, sans compter avec l’insécurité, car parfois des gens armés interceptent nos productions», déplore-t-il.

Quant au préfet de Diré, le lieutenant-colonel Abdoulaye Traoré, il réitère son engagement à accompagner les producteurs, par le biais du chef secteur et des techniciens. «Je ne me lasserai jamais de faire le plaidoyer pour les producteurs tant qu’ils ne recevront pas des moyens de conservation et de transformation», assure-t-il. Le chef de l’exécutif local promet de continuer à démarcher tous les partenaires pour une réponse heureuse à la très ancienne requête des producteurs de son cercle.

Mohamedoun Almoustapha / AMAP - Diré

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

#Mali : Assassinat de 9 jeunes de Diré par des terroristes : Les condoléances du gouverneur Bakoum Kanté aux familles éplorées

Le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoum Kanté vient de séjourner à Diré dans le cadre de la présentation des condoléances aux familles des neuf jeunes assassinés sur l’axe Diré-Goundam..

Par Mohamedoun Almoustapha / AMAP - Diré


Publié mardi 28 mai 2024 à 16:55

#Mali : Diré : Le calme revient après des tirs d’obus

Des tirs d’obus ont tiré les habitants de Diré de leur sommeil. Aux environs de 3h du matin, des tirs d’obus et à l’arme lourde ont retenti un peu partout dans la ville de Diré, créant un vent de panique dans la localité..

Par Mohamedoun Almoustapha / AMAP - Diré


Publié lundi 20 mai 2024 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner