Dispositif institutionnel de la Transition : Les ajustements nécessaires

Le Conseil national de Transition va se pencher sur les projets de modifications portant sur la suppression du poste de vice-président, la suppression du nombre de membres du gouvernement, l’augmentation du nombre de membres du CNT, l’adaptation de la durée de la Transition.

Publié lundi 07 février 2022 à 06:38
Dispositif institutionnel de la Transition : Les ajustements nécessaires

L’adoption de ces amendements ouvre la phase de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation

Un décret du président de la Transition daté du 4 février 2022 a convoqué le Conseil national de Transition (CNT)  en session extraordinaire pour l’examen de plusieurs projets de loi. Il s’agit de la révision de la Charte de la transition ; du projet de loi portant loi électorale ; du  projet de loi portant modification de l’ordonnance n°2019-011/P-RM du 27 mars 2019 portant création de l’Institut national de santé publique.

Les membres du CNT plancheront également sur le  projet de loi relatif au sang humain et ses dérives ; le projet de loi portant règlement du budget d’État 2018 ; le projet de loi portant institution de la police territoriale.

L’examen du projet de loi portant création du fonds de réhabilitation et de fermeture de la mine d’or de Yatela figure également dans l’agenda de la session extraordinaire.

La révision de la Charte de la Transition ouvre donc la phase de mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR) ayant réuni au mois de décembre dernier nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora.

La première mission de la Transition, convient-il de rappeler, est le rétablissement et le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. La suppression du poste de vice-président n’entamera pas en principe les progrès réalisés récemment en matière de sécurité.


Dotées d’équipements adéquats et de l’établissement de partenariats stratégiques, les Forces de défense et de sécurité maliennes ont, en effet, enregistré ces dernières semaines des résultats probants dans la lutte contre le terrorisme. Le maintien du dispositif institutionnel actuel en matière de défense et de sécurité semble donc répondre à une certaine logique.

Par-delà des réponses à la question sécuritaire, le Mali est résolument engagé dans le processus des réformes politiques et institutionnelles. L’adoption par le CNT du projet de loi portant loi électorale corrigera les insuffisances relevées ces trois dernières décennies dans l’organisation des élections dans notre pays.

La solidité du système démocratique malien et la stabilité de notre pays passeront également par la mise en place d’une gouvernance électorale plus vertueuse. La nouvelle loi électorale institue donc opportunément un organe unique de gestion des élections appelé Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). 

SOUTIEN DE L’ENSEMBLE NATIONAL- Pour relever ces défis et bien d’autres, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, n’a eu de cesse de prôner l’union sacrée des Maliens autour de l’essentiel. Nul doute que le futur élargissement de la base sociale et politique du gouvernement et du Conseil national de Transition participe du souci de l’inclusivité.

Aussi, les autorités de la Transition sont-elles conscientes que face à l’orientation politique qu’elles ont prise dans un contexte de sanctions contre le Mali et surtout après l’adoption de leur (courageuse) posture sur le plan diplomatique, le soutien de l’ensemble national est plus qu’un impératif. Capitaliser les acquis de la légitimité que leur a conféré l’impressionnante et l’historique mobilisation du peuple le 14 janvier 2022 est sans doute la meilleure attitude à avoir.

En décembre 2021, le chef de l’État affirmait que les ANR sont une aubaine pour instaurer entre tous les enfants de ce pays un dialogue franc, direct et fécond, afin d’atténuer les querelles infécondes qui tendent à miner le processus de Transition en cours et nuire  à l’espoir de renaissance  du peuple  malien.Cet appel combiné à d’autres initiatives d’ouverture pourront-ils changer la posture adoptée par certains acteurs politiques et sociaux qui émettent des réserves sur la conduite de la Transition ?

Si on ne peut, à ce stage, apporter une réponse tranchée à cette interrogation, les autorités pourraient “surfer” sur la vague des messages de protestation formulés par des forces politiques et sociales du Mali et d’ailleurs suite aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa, pour davantage appeler au “Rassemblement national”. 

Même adossées à la “confortable” proposition issue des ANR sur la durée de la Transition, les autorités semblent privilégier une approche d’ouverture sur la question du chronogramme. Pour avoir présenté la volonté des Maliens de fixer la durée de la transition entre six mois et cinq ans, notre pays a été lourdement sanctionné le 9 janvier par des organisations sous-régionales.

Depuis, entre la proposition de la médiation algérienne, la récente visite au Mali du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, il est permis d’espérer que notre pays et la Cedeao trouveront un terrain d’entente. 

Le Premier ministre avait, il y a quelques jours, d’ailleurs réitéré la disponibilité du gouvernement à discuter avec l’organisation communautaire ouest-africaine. “Rien ne doit nous dévier de la volonté de négocier avec les partenaires africains. Ces sanctions seront levées tôt ou tard”, avait insisté Dr Choguel Kokalla Maïga.
Le plus tôt sera le mieux avant que ces sanctions n’affectent durement notre économie.

Les incertitudes sur la disponibilité et le niveau des prix de denrées de première nécessité doivent être levées au plus vite car le mois de Ramadan approche à grands pas. Sanctions ou pas, cette période de grande consommation est d’ordinaire un moment de tension sur certains produits de première nécessité.

Massa SIDIBE

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Les articles de l'auteur

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner