École de maintien de la paix : Des acquis à la hauteur des ambitions de l’établissement

Pour consolider ces acquis, l’établissement d’excellence entend relever le défi de l’internationalisation en 2025. La digitalisation de l’École figure également au nombre des priorités

Publié vendredi 20 décembre 2024 à 07:34
École de maintien de la paix : Des acquis à la hauteur des ambitions de l’établissement

Le  Général de division Sidiki Samaké (d) a rappelé le nécessaire renforcement des infrastructures pour répondre aux besoins

 

Discuter de stratégies clés pour garantir la pérennité et l’impact de l’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), examiner le plan de communication 2024-2026 qui est essentiel pour donner une visibilité accrue aux actions de l’École. C’est l’exercice auquel étaient conviés, hier dans les locaux de la structure, les administrateurs lors de la 32è session ordinaire du conseil d’administration de l’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye.

Lors des travaux, dont l’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Sidiki Samaké, la question de renforcement des infrastructures de l’établissement pour répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses a été abordée.

L’année 2024 a été particulièrement marquée par la consolidation des acquis et l’amélioration des capacités de l’École à faire face aux multiples défis auxquels l’environnement des opérations (OP) est confronté. Le cadre stratégique (2024-2028) et son plan de mise en œuvre, validé lors de la 30è session ordinaire de l’établissement, tenue en décembre 2023, intègre dans sa vision, les nouvelles orientations du Conseil de sécurité des Nations unies.


Selon le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, des mesures anticipatives sont en cours pour que l’EMP puisse se positionner en tant qu’acteur majeur dans la mise en œuvre de la résolution 2719 relative au financement des opérations de soutien à la paix menées par l’Union africaine (UA).

Sans doute, cette session se tient dans un contexte marqué par de nombreux défis. En effet, le contexte sécuritaire, politique et économique en Afrique de l’Ouest et au Sahel continue d’évoluer, exigeant de nous une adaptation constante et une vision stratégique à long terme.

«Aujourd’hui, plus que jamais, il est impératif que notre École reste un acteur clé dans la réponse à ces défis. Cela passe par le renforcement de nos partenariats, l’innovation dans nos programmes, et l’optimisation de nos ressources», a indiqué le Général de division Sidiki Samaké. C’est dans cet esprit que s’inscrivaient les travaux de cette 32è session.

Le directeur général de l’EMP-ABB a rappelé qu’au cours de l’année qui s’achève, la structure qu’il dirige a organisé une kyrielle de sessions de renforcement de capacités, qui est sa mission principale. «Par an, l’École forme entre 2.000 et 4.500 stagiaires. En 2024, nous avons formé 2.500. L’année prochaine, nous souhaiterons en former beaucoup plus», a expliqué le colonel Souleymane Sangaré.

De plus, en 2025, l’établissement d’excellence entend relever le défi de l’internationalisation, car l’EMP a très peu de formateurs internationaux. La digitalisation de l’École figure également au nombre des priorités. «Nous souhaitons avoir plus de partenaires, parce que la paix est l’affaire de tous», plaidera le premier responsable de l’EMP.

Outre des formations certifiantes, la structure organise des sessions de renforcement de capacités diplômantes. Il s’agit du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale et du Master en maintien de la paix et reconstruction de l’État post-conflit.   

Massa SIDIBE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

Mamadou Oumar Sidibé : «L’année 2025 doit être celle du renouveau»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) revient sur quelques faits marquants de l’année qui s’achève et aborde les perspectives de 2025.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner