École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, en présence du directeur de l’ESJSC, Aboubacar AbdoulWahidou Maïga.

Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:49
École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

La représentante de la tutelle, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, et le direcetur de l'établissement AbdoulWahidou Maïga

 


 Il convient de reconnaître que les activités de 2025 ont démarré timidement en raison des contraintes budgétaires a fait remarquer le directeur de l’ESJSC. Pour lui, son établissement avait des inquiétudes quant à l’atteinte des objectifs, mais vers la fin du second semestre, il a pu concrétiser avec succès 42 des 53 activités approuvées en début d’année, soit un taux de réussite de 80%. L’ESJSC a pu ainsi poursuivre sa métamorphose aussi bien sur le plan pédagogique, financier, opérationnel qu’infrastructurel. Les cours et les évaluations au titre de l’année académique 2024-2025 ont été exécutés conformément au calendrier préétabli.

Les congés estudiantins ont lieu aux périodes espérées, tandis que les enseignants ont bénéficié de leurs vacances pendant que le concours d’entrée à l’ESJSC pour la nouvelle année universitaire se déroulait avec succès. Il faut aussi souligner  qu’en 2024, l’ESJSC a réaménagé son bâtiment en créant de nouveaux bureaux pour le personnel avec les commodités requises. «Vous remarqueriez alors que le niveau de confort que nous voulons pour nos enseignants, nos collaborateurs et nos étudiants n’est pas si irréprochable pour une école d’élite et d’excellence comme la nôtre. Nous souhaiterions le rehausser davantage en 2026 avec votre approbation», a déclaré Aboubacar AbdoulWahidou Maïga.

Quant à la représentante de la tutelle, elle a expliqué qu’après avoir enregistré des résultats plus que satisfaisants avec les Licences journalisme et communication en cours du jour, la direction s'est engagée à ouvrir les chantiers très attendus de la Licence professionnelle en journalisme au titre de la formation continue et du Master en communication, paix et développement en cours du soir.

Pour elle, cet engagernent s'est concrétisé avec l'ouverture des formations concernées dont les premières cohortes d'auditeurs ont bouclé l'année académique 2024-2025 avec succès. Et de saluer ces réalisations et le paiement effectif des heures supplémentaires et de vacation au titre de l'année académique 2023-2024, tandis que celles de 2024-2025 sont en cours d'apurement au niveau du Trésor.

Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla a aussi mis de l’accent sur l'acquisition de nouveaux ouvrages pour le service de documentation, l'organisation d'ateliers de formation à l'élaboration de syllabus et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes, la signature de conventions de partenariat et l'accueil de 7 nouveaux enseignants-chercheurs.

S'agissant des projets d'activités inscrits au chapitre de l'année académique 2025-2026, ils traduisent une vision plus structurante. Elle a noté notamment également l'élaboration du manuel de procédures, la relecture des textes de création, d'organisation et de fonctionnement de l’établissement. Par ailleurs, l'opérationnalisation de la direction de la recherche et le projet de création de la Revue scientifique de l'ESJSC constituent aussi de signaux forts pour 2026. Mme Coulibaly Fanta a réitéré l’engagement de son département à soutenir l’ESJSC. 

«Mon département restera aux côtés de l'ESJSC, mais notre accompagnement ira de pair avec une exigence accrue de résultats, de gouvernance responsable et d'alignement sur les priorités nationales». 
Rappelons que pour 2026, les prévisions budgétaires s'élèvent à plus de 662 millions de Fcfa, soit une augmentation de 10,46 % par rapport à 2025.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Soutiens aux couches vulnérables : FSN et LWR omniprésents

Le Fonds de solidarité nationale (FSN), en partenariat avec Corus international, a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de dons..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:37

Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur budget d’État. Celle de Ségou est la première université publique à voir le jour en dehors de la capitale.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:56

École fondamentale de Fougadougou : trois salles de classe réhabilitées et un bloc de latrines construit

La cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de trois salles de classe et la construction d’un bloc de latrines VIP et BF à l’école de Fougadougou a eu lieu, jeudi dernier dans la Commune rurale de Tienfala..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:22

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

Journée internationale de la femme rurale : Plus d’attention et de volonté

La journée représente une opportunité de concertation des différents acteurs sur les préoccupations essentielles des femmes rurales. Et le thème choisi, selon la ministre chargée de la Promotion de la Femme, n’est pas un choix optionnel, mais plutôt une obligation nationale et un impératif stratégique.

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner