Éducation, domaines et habitat : Le grand débat

Deux ministres étaient face aux membres du CNT le vendredi dernier pour répondre à des questions orales. Il s’agit du ministre de l’éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane, et de Bréhima Kamena, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagementdu Territoire et de la Population. La séance plénière s’est déroulée sous la présidence du 1er vice-président du CNT, Assarid Ag Imbarcaouane

Publié lundi 27 juin 2022 à 05:36
Éducation, domaines et habitat : Le grand débat

La ministre de l’éducation nationale fut la première à se prêter à cet exercice devant le CNT. Elle répondait aux questions d’Adama Fomba sur le nombre des écoles fermées dans notre pays depuis le début de la crise, le sort réservé aux enfants vivant dans les zones où les écoles restent fermées et les mesures prises pour la réouverture des établissements fermés.

En réponse, Mme Sidibé Dédéou Ousmane a précisé qu’au Mali, il y a 26 académies sur lesquelles, 10 sont concernées par la situation des écoles fermées. Et les régions concernées sont Kidal, Gao, Koulikoro, Koutiala, Ménaka, Tombouctou, Mopti, Ségou et Sikasso.

La ministre a fait savoir que son département compte aujourd’hui 24.780 lieux d’apprentissage scolaire, 2.195 centres de développement de la petite enfance, 19.192 écoles fondamentales, 1.148  établissements d’enseignement secondaire général et 729 établissements d’enseignement secondaire technique et professionnel. S’y ajoutent 19 établissements d’enseignement normal et 1.197 centres d’éducation non formelle. 

Mme Sidibé Dédéou Ousmane a précisé que le nombre d’écoles fermées à la date du 30 avril 2022 s’élève à 1.770. Mais ce chiffre  a été revu à la baisse en fin  mai 2022 quant a été fait cas de 1.652 écoles fermées. Parlant du sort réservé aux enfants vivant dans les zones où les écoles sont fermées, elle dira que le gouvernement et ses partenaires ont initié beaucoup de mesures visant à garantir le droit à l’éducation des enfants affectés par l’insécurité. 

Parmi ces stratégies, elle a cité, la création de structures d’accueil, l’ouverture d’espaces temporaires d’apprentissage dans les sites des déplacés et des réfugiés, le recrutement des enfants déplacés dans les écoles des localités d’accueil, la délocalisation des écoles ou des centres d’examen.

En outre, elle a souligné la réorganisation des programmes scolaires, le renforcement de la pédagogie des grands groupes, le recrutement d’enseignants volontaires, l’ouverture des cantines scolaires, la dotation des apprenants en kits scolaires, la prise en charge des élèves candidats déplacés.

La ministre a fait savoir que cette année, il y a plus de 9.900 candidats déplacés dont la prise en charge nécessite un budget de 171 millions de Fcfa. Enfin, elle a cité quelques actions en cours pour la réouverture des écoles fermées.

Quant au ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, il répondait aux questions d’Aboubacar Sidick Fomba sur les raisons de l’inertie dans la résolution des problèmes fonciers malgré l’adoption d’une nouvelle loi domaniale et foncière, le travail de la commission interministérielle de lutte contre la délinquance foncière, de la commission d’enquête sur la zone aéroportuaire, les mesures prises pour anticiper les incidents survenus lors de la distribution des logements sociaux.
 

IRRÉGULARITÉS- En réponse, Bréhima Kamena a souligné que cette loi qui constitue un remède aux maux que  notre pays connait  dans le domaine du foncier, mérite d’être expliquée pour sa mise en œuvre adéquate.


Selon lui, son application est une priorité pour son département qui y travaille. Et dans ce sens, il a cité la mise en place d’une commission de gestion précontentieuse des litiges fonciers, de la fiche Ninacad, etc.

Il a fait savoir que la commission interministérielle de lutte contre la délinquance foncière et la commission d’enquête sur la zone aéroportuaire sont en train de faire leur travail.

Parlant des logements sociaux, le ministre Kaména dira qu’il a trouvé qu’il y avait déjà une commission qui travaillait sur les logements sociaux. Selon lui, quand la liste de la deuxième tranche des 12.566 logements sociaux a été publiée, des irrégularités ont été décelées. L’irrégularité principale est que la liste contenait des personnes qui n’avaient pas de récépissés de demandeurs.

 également, des centaines de personnes ont prétendu que sur la liste, se trouvent des numéros des logements qu’elles occupent déjà et pour lesquelles, elles ont des notifications.

Bréhima Kamena a indiqué que c’est pourquoi, le processus a été suspendu et une nouvelle commission mise en place. Et pour anticiper sur ce genre de désagréments, la nouvelle commission de 19 personnes est composée des représentants de neuf départements ministériels, des directions techniques, de la représentante des organisations féminines, du Conseil national de la jeunesse et de deux personnes ressources.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner