ENI-ABT : De bonnes perspectives

L’École nationale d’ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI-ABT) a tenu, hier dans ses locaux, la 18è session ordinaire de son conseil d’administration.

Publié vendredi 14 mars 2025 à 07:41
ENI-ABT : De bonnes perspectives

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Moussa Tangara (g) et le directeur général de l’établissement, Kélétigui Daou

 

 La réunion était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moussa Tangara. C’était en présence du directeur général de l’établissement, Kélétigui Daou, et de la quasi totalité des administrateurs. Au cours de la session, les administrateurs ont examiné les différents documents soumis à leur approbation, notamment le rapport d’activités et le budget de l’année 2024, ainsi que le projet de budget 2025, le contrat de performance au titre de l’année académique 2025 et le budget prévisionnel de l’exercice en cours. 

Le secrétaire général du département en charge de l’Enseignement supérieur a déclaré que l’ENI-ABT poursuit sa restructuration entamée à partir de l’année académique 2022-2023 avec son basculement dans le système LMD (Licence-Master-Doctorat). Et d’expliquer que son entrée dans ce système constitue un changement de paradigme et d’approche sans toucher à sa vocation première de formation des ingénieurs dans les domaines aussi variés que l’industrie, les mines, l’eau, l’environnement, l’information et la communication. Ajoutant que l’adaptation au système LMD reste toujours un défi à relever.


«L’installation du service de scolarité qui doit générer un plus grand nombre d’évaluations est d’urgence. Sur le plan de la gestion et de la gouvernance, l’ENI-ABT fonctionne avec des outils adéquats. Il s’agit du plan stratégique 2020-2024 en phase de renouvellement, du manuel de procédures administratives et comptables, du contrat de performance renouvelé chaque année dans le cadre du budget en mode programme», a-t-il souligné.

Par ailleurs, Moussa Tangara a indiqué que la modernisation de l’école et l’automatisation des tâches seront au cœur des actions dans les années à venir. En ce sens, il citera le développement et la mise en place d’un logiciel de gestion administrative, financière et pédagogique qui, dit-t-il, permettra de réduire les délais d’assurer la fiabilité, la précision et d’augmenter la transparence.  Et d’annoncer que cette année, les tests d’entrée ont permis de recruter 362 nouveaux étudiants dont 260 hommes, soit 71,82% et 102 femmes, soit 28,18%.


«Ce pourcentage des femmes parmi les admis à l’ENI-ABT est le plus élevé jamais enregistré », s’est-il réjoui. Globalement, les effectifs de l’école sont estimés à 2.305 étudiants répartis entre 1.855 hommes, soit 80,48% et 450 femmes, soit 19,52%. Et de déclarer que présentement, les ressources humaines de l’établissement pour faire face à cette mutation comporte un personnel enseignant, technique et administratif, mais aussi un personnel contractuel au nombre de 121. Ceci n’inclut pas les 9 recrues de l’année dernière.


De son côté, le directeur général de l’ENI-ABT a rappelé que le 14 avril prochain marquera les 86 ans révolus de son établissement. Selon Kélétigui Daou, les réformes qui sont entreprises doivent être menées en considération de ces années d’expériences. Au-delà des difficultés, l’établissement de formation en ingénierie maintient les efforts d’amélioration de la qualité de la formation. «C’est pour cette raison que les ressortissants de 8 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre nous font confiance pour la formation de leurs citoyens», a indiqué le boss de l’ENI-ABT.


Il a souligné que l’école tient régulièrement ses conseils de perfectionnement dans le but de satisfaire les exigences du milieu professionnel et contribuer au développement socio-économique du pays. Le dernier ayant été tenu du 27 au 29 décembre 2023 après celui du 26 au 28 février 2020. Et le directeur d’estimer qu’au plan de la construction des infrastructures, en plus des nombreuses réalisations de 2024 sur ressources propres, le projet de construction d’un bâtiment de trois niveaux a été finalisé pour un coût global de 414 millions de Fcfa. Pour sa construction, l’école a prévu dans son budget de cette année, une contribution de 20 millions de Fcfa et le gap sera recherché auprès des partenaires. L’établissement compte aussi sur la tutelle.   

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner