Dans sa lettre adressée, le 1er octobre 2025, aux directeurs des Centres d'animation pédagogique (CAP), Issoufi Arbert Bedari Touré a dénoncé la perception de ces sommes d'argent indues auprès de parents d'élèves sous le motif de «frais de transfert». Certains auteurs de ces pratiques malhonnêtes n'hésitent pas à soutirer des sommes d'argent élevées aux parents d'élèves.
«Il a été rapporté que certains établissements scolaires relevant de vos ressorts exigeraient des familles des montants souvent énormes par élève, au moment de l'inscription ou du transfert d'élèves provenant d'autres localités ou écoles», a-t-il révélé.
Le patron de la direction de l'enseignement fondamental a rappelé que de telles exigences n'ont aucun fondement légal et vont à l'encontre des principes de gratuité de l'enseignement fondamental public garantis par la loi.
Et d'insister qu'elles sont de nature à exclure des enfants du système éducatif et constituent une pratique discriminatoire et abusive.
«Je vous instruis de mettre un terme immédiat à toute perception de frais de transfert ou autres contributions non réglementaires», a ordonné Issoufi Arbert Bedari Touré.
Il a également instruit les premiers dirigeants des CAP à sensibiliser les directeurs d'écoles placés sous leur responsabilité sur le strict respect de la gratuité de l'enseignement public.
Mohamed DIAWARA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.