Entrepreneuriat national, emploi et formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck rencontre les responsables des services rattachés au département

La nouvelle ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a rencontré, hier dans un hôtel de Bamako, les responsables des services rattachés à son département (ANPE, Apej, Fafpa, Onef, Iniforp et CFP de Sénou). Cette rencontre d’échanges avait pour objectif de mener des réflexions pouvant donner un nouveau souffle aux secteurs de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:21
Entrepreneuriat national, emploi et formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck rencontre les responsables des services rattachés au département

D’entrée de jeu, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat dira que la responsabilité de l’administrateur constitue un maillon essentiel dans la gouvernance des établissements publics. «Avec sa place grandissante dans la gouvernance des établissements publics à caractère administratif (EPA), l’administrateur est appelé à respecter les obligations qui lui sont imposées et agir dans les limites des pouvoirs qui lui sont conférés», a expliqué Oumou Sall Seck.

Pour elle, les contributions qui sortiront de cette rencontre d’échanges devront permettre d’améliorer la gouvernance des établissements rattachés à son département. Et de préciser que la charge la plus déterminante du vaillant effort à déployer se fera par les administrateurs au cours des différentes sessions des conseils d’administration.

La ministre Seck a sollicité l’accompagnement de ses collaborateurs pour la bonne exécution des missions assignées à son ministère. Elle a déclaré que son département notifiera périodiquement le contenu des objectifs sectoriels à poursuivre et à mettre en œuvre par ces différents établissements publics.

La nouvelle ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a réitéré sa reconnaissance pour le soutien et la disponibilité des administrateurs des services rattachés à son département à œuvrer pour le succès retentissant des secteurs de l’entreprenariat, de l’emploi et de la formation professionnelle.

Abdoul Karim COULIBALY

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

Cinq plans d’affaires primés sur 208

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier, au stade du 26 Mars, sur la 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES (SIE-AES) avec la remise des prix aux cinq meilleurs plans d’affaires..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:24

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes dans les pays de la Confédération AES..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:20

Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:21

Centre agroalimentaire de Siby : Une seconde chance pour les femmes

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a visité, hier, le Centre agroalimentaire de Siby. Elle était accompagnée du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique du Burkina Faso, Boubakar Savadogo..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:54

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Environ 5.000 participants attendus à Bamako

L’évènement aura lieu du 18 au 21 novembre sur l’esplanade du stade du 26 Mars. L’événement sera marqué par des conférences, panels, ateliers de formation et activités culturelles.

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:02

Consommation de la chicha : Le parfum interdit coule à flots

Ce samedi 2 août, il est presque 1 heure du matin, sous une fine pluie, une longue file s’étire devant l’entrée d’un club très fréquenté de la capitale. Pour y accéder, jeunes filles et garçons doivent montrer patte blanche, parce que le ticket d’entrée est obligatoire. Pour la consommation de la chicha, la note s’élève à 5.000 Fcfa pour deux personnes. Ici, la chicha coule à flots, malgré son interdiction..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:45

Coris Bank-Orange Finances Mobiles Mali : Vos transactions en toute simplicité

Orange Finances Mobiles Mali (OFMM), un établissement de monnaie électronique, filiale d’Orange Mali et agréé par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) créée en 2015, est garante de l’émission, de la gestion et de la distribution de la monnaie électronique sous la marque Orange money..

Par Abdoul Karim COULIBALY


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner