Cette équipe a été mise en place à la faveur du 3è congrès ordinaire de la FENAME dont les travaux ont pris fin, jeudi dernier à la Maison des jeunes. La cérémonie de clôture s’est déroulée sous la présidence de la représentante de la Centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), Mme Guindo Nassoun Traoré. Le nouveau mandat sera consacré à la consolidation des acquis en un pouvoir syndical effectif, capable d’influencer durablement les politiques publiques minières et énergétiques. Il s’agira également au cours des cinq prochaines années, d’améliorer concrètement les conditions de vie et de travail des travailleurs.
« Ce Congrès n’était pas un simple rendez-vous statutaire. Il s’est tenu dans un contexte marqué par des crises profondes, de mutation du secteur minier, d’audits, de tensions sociales…», a expliqué le secrétaire général. Face à ces réalités, Moussa Coulibaly a indiqué que la FENAME a choisi la lucidité, la responsabilité et l’unité. Et fixé son action autour de trois axes majeurs, à savoir l’emploi, la convention collective minière et l’unité syndicale.
Selon le secrétaire général, ce Congrès a réaffirmé le caractère central, structurant et non négociable de la Convention collective des mines. à cet effet , il a décidé d’accélérer la finalisation de sa relecture, d’y intégrer les nouveaux enjeux liés à la sous-traitance, à la sécurité et la santé, à la mobilité professionnelle et à la protection sociale. Moussa Coulibaly a estimé que la Convention collective révisée doit être adoptée et appliquée dans toutes les entreprises du secteur minier et énergétique sans exception. Et d’assurer que « la FENAME restera mobilisée jusqu’à l’aboutissement effectif de ce chantier historique . »
Pour le secrétaire général, les défis restent immenses, mais les orientations sont désormais claires: défendre l’emploi avec fermeté , finaliser et imposer la Convention collective révisée , transformer l’unité syndicale en un rapport de force durable et constructif.
De son côté, la représentante de la Centrale syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) a salué la bonne organisation de cette rencontre statutaire. Mme Guindo Nassoun Traoré a exhorté le bureau à l’union et à œuvrer pour l’intérêt des travailleurs.
Babba COULIBALY
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.