L’Association des femmes rurales de Samanko, dispose désormais d’un forage offert par les Lions club Bamako Sokala et Bamako Sigui. L’ouvrage est équipé d’une pompe solaire et d’une cuve de 5.000 litres, installée sur une charpente de 6 mètres de hauteur.
Le forage a été inauguré, samedi dernier, au siège de l’Association à Samanko. La cérémonie était présidée par le président du Lions club Bamako Sokala, Tidiane Kané, en présence de nombreux invités, y compris les membres de l’Association.
Le président de l’organisation humanitaire Bamako Sokala a expliqué que son club soutient la communauté dans plusieurs domaines, notamment la préservation de l’environnement, y compris la fourniture d’eau potable aux populations nécessiteuses.
«La population de Samanko avait besoin d’eau. Elle a exprimé le vœu de disposer d’un forage lors du passage du gouverneur du Lions club, MBallou Cissé, en septembre 2019. Vous avez fait la requête auprès des lions et nous sommes là, aujourd’hui, pour répondre à ce besoin d’eau potable», a expliqué Tidiane Kané. Et de dire que le coût de réalisation du forage est estimé à 9 millions de Fcfa, avant de révéler que la communauté a contribué à la réalisation du forage à hauteur de 10%, soit 900.000 Fcfa.
Le reste (8,1 millions de Fcfa) a été apporté par Bamako Sokala et Bamako Sigui, soutenus par la Fondation des lions clubs (LCIF). Le président du Lions club Bamako Sokala déclarera aussi que l’analyse physico-chimique de l’eau du forage par le Laboratoire national des eaux a montré qu’elle est propre à la consommation, donc potable et saine.
Mahamadou Traoré, le foreur du puits, a estimé que le forage était profond d’environ 85 mètres avec une capacité de 15 mètres cubes d’eau par heure. Le château d’eau est composé d’un flotteur, un appareil automatique. Pour lui, il est clair que les bénéficiaires n’auront pas à s’inquiéter d’un problème de tarissement.
Pour sa part, la présidente de l’Association des femmes rurales, Amina Diallo, s’est réjouie de l’initiative.
Elle a témoigné de sa gratitude aux généreux donneurs, avant de dire que de nombreuses femmes ont des planches dans le jardin. Au regard de cette situation, la présidente de l’Association a encore requis l’accompagnement des Lions clubs pour la réalisation d’un second forage. Enfin, elle a souligné que le forage leur permettra d’entretenir leur jardin.`
Djénèba KASSOGUE
Rédaction Lessor
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .