Le FCM accroît la résilience des populations et contribue à l’atteinte des ODD
C’était en présence du chef de la coopération de l’ambassade de Suède au Mali, Richard Bomboma, du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Oumar Tamboura, du directeur général de l’AEDD, Allassane Ba, et des membres du comité.
La coordinatrice du FCM, Lalla Diarra, a présenté l’ordre du jour qui a rendu compte de la session précédente, l’état de suivi des recommandations, le rapport d’activités techniques et financières 2022 du secrétariat technique du FCM et du Projet de travail et de budget annuel (PTBA) 2023. De ces différentes présentations, il ressort que depuis son opérationnalisation en 2014, le FCM a lancé quatre appels à propositions de projets qui ont retenu 43 projets et programmes. 29 d’entre eux couvrant 224 communes dans 8 régions du Mali ont été financés. Le montant de ce financement s’élève à 20,4 milliards de Fcfa. Ce qui fait de la structure un des leaders de la finance climatique au Mali.
En effet, la mise en œuvre des projets FCM a permis d’accroitre la résilience des populations bénéficiaires et contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Cela à travers la réalisation sur le terrain, de mesures d’atténuation et d’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques. Dans le domaine des ressources en eau, plus de 61.000 personnes ont eu accès à l’eau entre 2014 et 2021. Pour ce qui est du secteur de l’énergie, on note le financement de quatre projets pour un montant de 1,8 milliard de Fcfa.
Il a permis la restauration de 4.876 hectares de terres dégradées, l’équipement de 15.830 bénéficiaires en matériels agricoles, la fourniture de 249 tonnes de semences de qualité aux producteurs, le compostage et l’utilisation de semences améliorées adaptées aux changements climatique. En agroforesterie et environnement, il y a eu la mise en pratique des paquets technologiques chez les producteurs et l’équipement de 25.000 femmes et jeunes en plants pour le reboisement et la plantation de 417.610 plants, entre autres.
Rappelons que le Fonds climat Mali a été créé pour aider notre pays à financer des interventions en matière de développement stratégiques telles que définies dans la Stratégie nationale économie verte et résilience aux changements climatiques. Il devient ainsi, un maillon déterminant du processus de mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN), conformément aux exigences de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, ratifiés par notre pays en 2015.
Cheick Amadou DIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.