Gouvernement : Le Général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

À 43 ans, cet officier général de la Gendarmerie nationale, très proche du Président de la Transition, est désormais le nouveau locataire de la Primature

Publié vendredi 22 novembre 2024 à 07:41
Gouvernement : Le Général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

Les rumeurs circulaient, c’est officiel depuis hier. Après le limogeage de Dr Choguel Kokalla Maïga par le Président de la Transition la veille, le Général de division Abdoulaye Maïga, précédemment ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, a été nommé Premier ministre. Un poste qu’il retrouve après avoir, quatre mois durant, assuré l’intérim du chef du gouvernement en 2022. En plus de son poste de Premier ministre, le Général Maïga garde son portefeuille de ministre de l’Administration et de la Décentralisation dans le nouveau gouvernement formé quelques heures après sa nomination. 

Né le 12 mai 1981 à Bamako, Abdoulaye Maïga est détenteur d’un doctorat en sécurité internationale et défense décroché en 2011 à l’École doctorale de droit-Université Jean Moulin de Lyon (France). Auparavant, il avait obtenu un Master 2 professionnel en Droits de l’Homme et Droit international humanitaire à l’Université d’Evry Val d’Essonne (2008). Depuis 2016, le nouveau locataire de la Primature prépare un doctorat en business administration (DBA) à l’Institut supérieur de gestion et de planification en Algérie dont la rédaction de la thèse est en cours.

Le Général de division est détenteur d’un Master 2 recherche en science politique, option sécurité internationale et défense en 2007 à l’université Jean Moulin à Lyon en France, un Master 2 spécialisé en études stratégiques et politiques de défense, un diplôme décroché en 2006 à l’Ecole des hautes études internationales de Paris et d’un diplôme en diplomatie et droit international de l’Ecole d’administration d’Alger (2005). Ces parchemins ont permis au Général de division Abdoulaye Maïga d’être officier chargé de programme et analyste en charge du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la sécurité maritime à la Direction de l’alerte précoce de la Cedeao à partir de décembre 2016. Entre 2014 et 2016, il a été analyste alerte et prévention au Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme de l’Union africaine.

Au niveau militaire, le Général de division Abdoulaye Maïga est détenteur du diplôme du cours supérieur de la gendarmerie à l’Ecole des officiers de la gendarmerie à Bamako (2010) et du diplôme interarmes de l’École militaire interarmes de Koulikoro (2001). En 2014, il fut commandant du Groupement d’intervention de la gendarmerie mobile de la Légion de Bamako. La même année, il devient chef de cabinet à la direction générale de la gendarmerie nationale. De 2011 à 2014, le nouveau Premier ministre a participé à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Entre novembre 2009 et novembre 2011, il fut officier de cabinet chargé de la lutte contre le terrorisme, point focal du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme et point focal de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dans la lutte contre le terrorisme au ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile.

En août 2022, alors qu’il était ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga fut choisi par le Général d’armée, Assimi Goïta, Président de la Transition pour assurer l’intérim du Premier ministre d’alors Choguel Kokalla Maïga malade. L’officier supérieur de la gendarmerie a occupé ce poste pendant près de quatre mois. Après ce passage à la Primature, Abdoulaye Maïga deviendra ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Jusqu’à sa nomination hier, le nouveau Premier ministre était ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement, Abdoulaye Maïga est détenteur de plusieurs distinctions honorifiques : la Médaille des Nations unies pour la Monusco, la Médaille de mérite militaire, la médaille de Chevalier de l’Ordre national, le grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner