Nouhoum Cissé est né le 31 décembre 1956 à Tayinibougou dans le Cercle de Kita.
Selon le Journal «Le Reporter», le défunt a obtenu son Baccalauréat au lycée de Badalabougou pour ensuite terminer ses études à l’École normale supérieure (ENsup) en psychopédagogie.
Ce professeur d'enseignement secondaire optera pour la comédie. Il participe à la biennale avec la Région de Koulikoro. Sa détermination lui fait découvrir d'autres aventures dans le secteur. Le comedien joue le rôle d'un policier dans le film «Wari II», du cinéaste Ousmane Sow. La porte s'ouvre davantage pour lui dans ce domaine. Il travaillera avec plusieurs icônes du cinéma dont Aguibou Dembélé et Alioune Ifra N’Diaye, le promoteur du Complexe culturel «Blonba». Sa collaboration avec cet opérateur talentueux lance davantage sa carrière d'artiste comédien grâce à son rôle mythique «Bagningo» c'est à dire «l'égoïste».
Nouhoum Cissé était connu pour ses talents de conteur, de traditionaliste et de tradithérapeute. Votre serviteur a collaboré avec lui dans le cadre des reportages sur des thématiques comme le veuvage. Nous nous souviendrons d'un homme disponible avec son sourire large et contagieux. Ses obsèques se sont tenues le dimanche 25 mai 2025 à Kalaban Coro. Toutes nos condoléances à la famille éplorée.
Mohamed DIAWARA
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .