Impact du retrait des forces étrangères sur les entreprises à Mopti : Le gouvernement débloque 9 millions de Fcfa pour aider des jeunes

En marge des activités de lancement conjoint des programmes Pasem 2 et PartICIP à Mopti, la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé, jeudi dernier, la cérémonie de remise des chèques à 13 entreprises de jeunes et de femmes de la région affectées par le retrait des forces étrangères de notre pays.

Publié mardi 19 novembre 2024 à 07:43
Impact du retrait des forces étrangères sur les entreprises à Mopti : Le gouvernement débloque 9 millions de Fcfa pour aider des jeunes

C’était dans la salle du gouvernorat en présence du gouverneur de la région, le général de brigade Abass Dembélé, du vice-président du Patronat du Mali, Dr Moussa Diallo et des bénéficiaires. Cette initiative, financée à hauteur de 9 millions de Fcfa par le budget national, consiste à accompagner ces 13 entreprises appartenant à des jeunes et femmes qui avaient travaillé pour les forces étrangères, notamment la Minusma. Cet appui, remis sous forme de chèque allant de 500.000 à 1.000.000 de Fcfa, vise à permettre aux bénéficiaires d’entreprendre des activités génératrices de revenus en contribuant à consolider, à préserver leurs entreprises et à créer 156 emplois.

L’intervention du gouverneur de la région, le discours de la ministre chargée de l’Entreprenariat national et la remise symbolique des chèques à quelques bénéficiaires ont été les temps forts de la cérémonie. «Ce programme que Mme la ministre va implémenter dans notre région permettra à des jeunes affectés par le retrait des forces étrangères et la crise énergétique de contribuer de facto à l’économie locale, partant du développement de la région», a indiqué le chef de l’exécutif régional.

Le général de brigade Abass Dembélé a indiqué que l’alternative crédible à la situation créée par le retrait de ces forces et la crise énergétique est assurément la promotion de l’entreprenariat, de l’auto-emploi et toutes autres initiatives. L’officier général a constaté que la ministre chargée de l’Entreprenariat national et les autorités de la Transition sont sur cet axe et même sur le point de réussir le challenge.

S’adressant aux bénéficiaires dans le cadre de la redevabilité, le gouverneur leur a demandé de bien utiliser les fonds mis à leur disposition, afin d’atteindre les résultats escomptés. «Les autorités nourrissent beaucoup d’espoir que ces appuis que vous allez recevoir soient utilisés à bon escient», a-t-il insisté, avant de saluer l’accompagnement des partenaires, notamment la Coopération suisse.

La ministre chargée de l’Entreprenariat national a relevé que cette activité qui s’inscrit parmi une série d’initiatives pour atténuer l’impact du retrait des forces étrangères est l’aboutissement d’une volonté politique clairement affichée par les autorités de notre pays, notamment le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui a fait de la question de l’employabilité des jeunes, une priorité nationale.

Selon Mme Bagayoko Aminata Traoré, l’objectif de cette initiative est de permettre aux bénéficiaires d’acquérir des outils de production, un fonds de roulement et des équipements de production d’énergie solaire. Elle a invité les bénéficiaires à plus de rigueur et de créativité pour que les fonds mis à leur disposition puissent servir à créer et à préserver des emplois. La ministre a également réitéré l’engagement et la disponibilité de son département à accompagner les entreprises afin de faciliter leur croissance et leur durabilité.

Dans le registre de la remise des chèques, dernier acte de la cérémonie, Mme Aminata Nian Maïga et Sitan Nantoumé ont reçu chacune un chèque d’un million de Fcfa des mains de la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

La porte-parole des bénéficiaires, Maïmouna Guindo, a salué l’initiative et remercié les autorités pour les efforts consentis à leur endroit. Elle a formulé des vœux pour un retour rapide de la paix et la cohésion dans notre pays.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner