Les membres du comité après l’ouverture des travaux
Le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, a présidé le lundi 17 novembre dans la salle de conférence du gouvernorat la réunion ordinaire du comité consultatif de sécurité. S’inscrivant dans une approche de consolidation de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de l’accès humanitaire dans la région de Mopti, la réunion du comité consultatif de sécurité est un cadre de dialogue et d’échanges des acteurs du secteur sur toutes les questions en lien avec la sécurité.
À l’ouverture des travaux, le Général de brigade Daouda Dembélé a rappelé que le paysage sécuritaire de la Région de Mopti se caractérise par la présence des groupes armés terroristes, des conflits communautaires, du banditisme urbain et périurbain, de l’atteinte aux droits des personnes vulnérables et de l’agression du patrimoines forestiers et culturel. Selon lui, cette situation constitue une menace à la sécurité des personnes et des biens, au vivre ensemble et au développement de la région qui interpelle tout le monde et spécifiquement le comité.
Au regard de l’importance de la réunion et la diversité des membres du comité, il a exhorté les participants à la détermination pour une véritable analyse de la situation sécuritaire de la région afin de formuler des recommandations pertinentes pour asseoir une paix durable. Il a aussi indiqué que la création des comités consultatif auprès des gouverneurs s’inscrit dans le cadre institutionnel de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et renforce la volonté du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition qui encourage l’implication des populations dans la gestion des questions sécuritaires.
Au cours des travaux, les membres du comité consultatif de sécurité ont échangé sur la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques. Celles-ci se rapportent aux incivilités, à la délinquance et aux crimes, à la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, à l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, au dialogue communautaire et à la consolidation de paix, à la circulation et la sécurité routière.
La réunion qui a pris l’allure d’une session de formation s’est aussi penchée sur les modules relatif au trafic et à la consommation de stupéfiants, à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la protection et l’assistance aux enfants, aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité, à la protection de l’environnement et du patrimoine culturel.
Au nom des partenaires d’appui, le président du conseil d’administration de l’ONG Diam Sahel, Yaya Bamadio, a salué la DDC Suisse, les autorités régionales pour leur leadership et l’organisation des rencontres qui donnent l’opportunité d’examiner ensemble les tendances sécuritaires et partager les analyses pour améliorer la protection des populations.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.