Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière

Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15
Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Les membres du comité après l’ouverture des travaux

 

Le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, a présidé le lundi 17 novembre dans la salle de conférence du gouvernorat la réunion ordinaire du comité consultatif de sécurité.   S’inscrivant dans une approche de consolidation de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de l’accès humanitaire dans la région de Mopti, la réunion du comité consultatif de sécurité est un cadre de dialogue et d’échanges des acteurs du secteur sur toutes les questions en lien avec la sécurité. 

À l’ouverture des travaux, le Général de brigade Daouda Dembélé a rappelé que le paysage sécuritaire de la Région de Mopti se caractérise par la présence des groupes armés terroristes, des conflits communautaires, du banditisme urbain et périurbain, de l’atteinte aux droits des personnes vulnérables et de l’agression du patrimoines forestiers et culturel. Selon lui, cette situation constitue une menace à la sécurité des personnes et des biens, au vivre ensemble et au développement de la région qui interpelle tout le monde et spécifiquement le comité.

Au regard de l’importance de la réunion et la diversité des membres du comité, il a exhorté les participants à la détermination pour une véritable analyse de la situation sécuritaire de la région afin de formuler des recommandations pertinentes pour asseoir une paix durable. Il a aussi indiqué que la création des comités consultatif auprès des gouverneurs s’inscrit dans le cadre institutionnel de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et renforce la volonté du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition qui encourage l’implication des populations dans la gestion des questions sécuritaires.

Au cours des travaux, les membres du comité consultatif de sécurité ont échangé sur la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques. Celles-ci se rapportent aux incivilités, à la délinquance et aux crimes, à la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, à l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, au dialogue communautaire et à la consolidation de paix, à la circulation et la sécurité routière.

 La réunion qui a pris l’allure d’une session de formation s’est aussi penchée sur les modules relatif au trafic et à la consommation de stupéfiants, à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la protection et l’assistance aux enfants, aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité, à la protection de l’environnement et du patrimoine culturel.

Au nom des partenaires d’appui, le président du conseil d’administration de l’ONG Diam Sahel, Yaya Bamadio, a salué la DDC Suisse, les autorités régionales pour leur leadership et l’organisation des rencontres qui donnent l’opportunité d’examiner ensemble les tendances sécuritaires et partager les analyses pour améliorer la protection des populations.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Chef de l’état : Des vivres pour les populations de Mopti

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue d’apporter son assistance aux populations vulnérables de notre pays. Le lundi 9 février, son conseiller spécial Aguibou Dembélé a procédé à la remise d’une importante quantité de vivres à 400 familles vulnérables de la Région de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:33

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner