C’est dans ce contexte qu’un atelier de discussions a été organisé ce mercredi dans un hôtel de la place, pour améliorer les canaux de communication destinés aux femmes, afin qu’elles puissent recevoir et transmettre plus efficacement les données d’alerte précoce. Organisé par la Direction générale de la protection civile (DGPC) et la Banque mondiale, cet atelier vise à renforcer les capacités des femmes dans les communautés locales à recevoir et à transmettre efficacement les alertes précoces liées aux risques de catastrophes naturelles, en mettant en place des canaux de communication adaptés à leurs besoins spécifiques.
Durant deux jours, femmes leaders communautaires, responsables locaux, organisations féminines et experts en gestion des risques se sont réunis pour échanger, diagnostiquer les limites actuelles des systèmes d’alerte, et surtout proposer des solutions concrètes et adaptées au terrain. Selon le médecin-colonel sapeur pompier Fanta Mady Koné, les catastrophes naturelles causent des dommages à tous les niveaux, « Elles ne connaissent ni frontières, ni ethnies », a-t-il ajouté.
Auparavant, l’officier supérieur avait mis en lumière l’importance de doter les femmes des outils et des plateformes nécessaires pour non seulement recevoir des informations vitales, mais aussi pour les transmettre efficacement au sein de leurs communautés. Les catastrophes de l'année 2024, a-t-il souligné, ont coûté à l'État plus de 500 milliards de francs CFA, d'où l'importance de la tenue du présent atelier. Précisant que cette session a pour but de renforcer les connaissances en matière de réduction de catastrophes et de gestion de système d’alerte précoce (SAP).
Au-delà des recommandations techniques, cet atelier a aussi été un moment fort de mobilisation sociale. En donnant la parole aux femmes, en reconnaissant leur rôle central dans la réponse aux catastrophes, les organisateurs ont placé la femme au cœur de la stratégie d’alerte précoce.
Tamba CAMARA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.