Photo de famille des enfants journalistes avec les officiels à l'ouverture de l'atelier
L’atelier national de formation des enfants journalistes sur les techniques d’écriture, de montage vidéo et les effets du changement climatique a pris fin hier à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Organisée par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en collaboration avec l’Amap, la formation a duré 4 jours. Les participants, venus de plusieurs régions du pays, se sont familiarisés avec ces trois thématiques qui leur permettront de faire face aux défis du métier de journaliste.
Hamidou Abdoulaye Maïga, 16 ans, découvre le métier de journaliste. L’adolescent a exprimé sa satisfaction de bénéficier de cette formation. «J’ai beaucoup appris durant ces quatre jours sur les bases du métier de journaliste. Les formateurs nous ont montré comment recueillir, traiter et diffuser une information», a-t-il confié avec enthousiasme.
Lors de la cérémonie d’ouverture, vendredi dernier, le représentant du ministre de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a salué le partenariat remarquable entre l’Amap et l’Unicef qui contribue à renforcer la coopération entre le Mali et les institutions onusiennes, notamment dans les domaines de la communication et de l’éducation citoyenne. Mohamed Ag Albachar a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique en renforçant ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.
Quant au directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane, il a décliné les missions de l’Amap en temps qu’agence de presse, de publicité et de communication. Il dira que son service a un partenariat assez important avec l’Unicef qui passe par l’initiation des enfants aux métiers de journalisme.
«Qui aujourd’hui est au cœur des actions au quotidien avec des menaces notamment à l’ère du numérique. Bien que le métier soit régi par des normes et techniques donc une science, nous voulons faire la part des choses entre les journalistes et les autres qui tentent d’exercer maladroitement cette profession», a affirmé le patron de l’Amap. L’information est, selon lui, importante pour les jeunes, car elle constitue une arme qui doit être bien utilisée et contrée quand on l’utilise pour détruire.
Le représentant de l’Unicef, Abdoulaye Gueye, s’est dit honorer de cette initiative qui œuvre à faire entendre la voix des jeunes et promouvoir leurs droits. Ce partenariat historique, a ajouté le représentant de l’Unicef, s’est enrichi d’initiatives innovantes, de formations ciblées et de dispositifs permettant aux enfants de s’exprimer dans un cadre sécurisé et respectueux de leur dignité.
«Aujourd’hui, nous outillons les principaux concernés, structurons et formons un réseau d’enfants journalistes, afin qu’ils disposent des outils, repères éthiques et des accompagnements nécessaires pour raconter les réalités, éclairer les décisions et inspirer leurs communautés», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le présent réseau est le reflet de la diversité et de l’inclusion au Mali.
Aissata Elmoctar TRAORÉ
----------- ------------
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.