Le directeur général du Cenou, le Pr Salia Sinaly Traoré, s’adressant à la presse
C’était en présence du directeur général du CENOU, le Pr Salia Sinaly Traoré, avec une forte mobilisation des étudiants. Placée sous le thème : «Œuvres universitaires et digitalisation : le CENOU au service du bien-être des étudiants», cette édition vise à renforcer la transparence, le dialogue et l’innovation numérique au profit de la communauté estudiantine malienne. Succédant à une première édition réussie en 2025, l’événement se positionne comme un espace privilégié d’échanges directs entre l’administration du CENOU et les étudiants.
Dans son intervention, le Pr Salia Sinaly Traoré a salué le succès de l’édition précédente, qui a permis d’identifier les préoccupations majeures des étudiants, notamment autour du paiement des allocations financières. Grâce à des partenariats comme Sama Money et Data6, le CENOU a lancé le système CENOU Kibaru, un outil de suivi numérique des paiements qui réduit les délais et améliore la traçabilité. «Cette digitalisation nous permet de réduire les coûts de gestion, d’accélérer les traitements et de sécuriser nos ressources», a expliqué le directeur général.
Cependant, il a insisté sur les risques associés à cette transition numérique, notamment les arnaques via l’usurpation de données personnelles. Des cas récents impliquant des bacheliers de 2025 ont été évoqués, où des individus malveillants ont exploité des informations pour frauder les demandes de bourses. Le CENOU a déjà déposé des plaintes et annoncé un renforcement des mesures de vigilance et de protection des données pour viser «zéro victime» parmi les étudiants. Le ministre Pr Bouréma Kansaye a, pour sa part, inscrit l’événement dans le cadre de l’Année de l’éducation et de la culture décrétée par le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour 2026-2027. Il a lancé un appel solennel à la mobilisation générale de tous les acteurs, étudiants, parents, institutions et partenaires pour faire de cette période un levier de refondation nationale.
Saluant les avancées du CENOU (fin des files d’attente pour les dossiers de bourses, modernisation des infrastructures, amélioration de la couverture sanitaire via des partenariats comme avec le Cscom de Sikasso, et dynamisation des activités sportives), le ministre Kansaye a reconnu que des défis persistent, malgré les efforts substantiels de l’État (9 à 10 milliards de Fcfa annuels minimum pour les allocations financières).
«Les attentes des étudiants sont légitimes, les besoins croissants, mais l’État fait des efforts colossaux», a-t-il déclaré, tout en encourageant les étudiants à formuler des propositions constructives. Il a insisté sur le rôle central des jeunes : «Cette journée est la vôtre. Elle doit vous permettre de comprendre les procédures, les critères d’attribution et d’exprimer vos suggestions pour améliorer les services.»
Le témoignage d’un étudiant illustre bien ces attentes. Souleymane Guindo, élève ingénieur en licence mécanique au Centre d’intelligence artificielle et robotique du Mali, a salué l’initiative comme une opportunité d’obtenir des informations claires sur le fonctionnement du CENOU. Il a toutefois exprimé sa préoccupation principale : bien qu’admis parmi les boursiers d’excellence, il n’a toujours rien reçu.
«Nous voulons que les choses s’accélèrent pour être dans de bonnes conditions et réussir nos études», a-t-il déclaré, tout en gardant espoir grâce à ce cadre d’échanges. Ouvertes en présentiel et en ligne selon les annonces récentes du CENOU, ces journées se poursuivent comme un moment clé de proximité et de co-construction. Elles confirment l’engagement de l’institution à accompagner l’enseignement supérieur malien dans sa mission, en plaçant les étudiants au cœur de ses priorités.
Amara Ben Yaya TRAORE
La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.
Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.
Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..
Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.
Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..
Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .