Ces engins tout-terrain sont destinés à renforcer le suivi opérationnel dans les zones difficiles d’accès
Ces engins tout-terrain sont destinés à renforcer le suivi opérationnel du Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA) dans les 26 académies d’inspection du pays, notamment dans les zones difficiles d’accès.
Au cours de la session, les administrateurs ont adopté le rapport d’activités et le rapport financier de l’exercice 2024-2025, amendé le budget prévisionnel 2026 estimé à plus de 200 millions contre 170 millions en 2025, et validé le procès-verbal ainsi que le suivi des recommandations issues de la 17è session.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Amadou Sy Savané a souligné l’importance de la nouvelle Constitution qui élève les treize langues nationales au rang de langues officielles. «Cette reconnaissance doit nous inciter à les utiliser et à les promouvoir davantage», a-t-il déclaré, établissant un lien direct entre cette avancée et le développement de l’alphabétisation fonctionnelle pour «construire le citoyen nouveau, le Mali Kura».
Tout en reconnaissant les contraintes sécuritaires qui ont perturbé certaines activités en 2025, il a salué la résilience du CNR-ENF et les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PVA. Il a notamment mis en avant deux acquis majeurs : l’acquisition de matériels roulants robustes et adaptés au suivi des centres PVA à travers les 26 académies, la dynamisation de l’unité de production pour fournir aux centres un matériel didactique suffisant et adapté ainsi que la rénovation entière de la salle de conférences du centre.
De son côté, le directeur général du CNR-ENF, Joseph Drabo, a tenu à remercier le ministre pour son implication personnelle dans l’acquisition de ces véhicules. «Ces équipements nous permettront d’assurer un suivi complet et efficace des campagnes d’alphabétisation sur l’ensemble du territoire», a-t-il affirmé. Il a réitéré l’engagement total de son institution à œuvrer en parfaite synergie avec le département de l’Éducation nationale pour la promotion des langues nationales.
Agence d’exécution du programme d’alphabétisation fonctionnelle et de suivi des Centres d’éducation pour le développement (CED), le CNR-ENF assure, depuis sa création en 2009, la responsabilité technique du Programme vigoureux d’alphabétisation au Mali.
Amara Ben Yaya TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.