Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en présence du recteur par intérim de l’établissement universitaire, Pr Paul Traoré.

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:56
Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

Une vue du présidium lors des travaux  

 


Cette session a permis d’examiner le bilan de l’année académique et scientifique 2025, marquée par des avancées notables, malgré un contexte national complexe, et de définir les perspectives pour 2026. Le recteur par intérim a souligné le déroulement régulier des cours et travaux dirigés à tous les niveaux (Licence, Master et Doctorat), avec très peu de perturbations.

Un progrès majeur a été la régularisation complète de l’année académique à la Faculté de droit privé, longtemps en retard. Celle de la Faculté de droit public est programmée pour mars 2026, mettant définitivement fin au phénomène des «années tronquées». Ces efforts ont porté leurs fruits : en 2024, 70% des admis au concours d’administrateur civil provenaient de l’UKB.

Sur le plan pédagogique, l’université poursuit sa professionnalisation : six programmes ont été validés en 2024 par l’Agence malienne d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Amaq-Sup), une distinction rare parmi les universités publiques maliennes. Seize nouveaux programmes seront soumis en 2025. Côté recherche, cinq laboratoires ont été opérationnalisés (nomination de directeurs, équipement et dotation budgétaire).

La gouvernance a connu des avancées significatives avec la digitalisation des procédures pédagogiques et financières (inscriptions en ligne, acquisition d’un logiciel de gestion intégrée, disparition progressive des paiements en espèces). Pour la première fois, les comptes de l’université ont été certifiés sans réserve. Un manuel de procédures administratives, comptables et financières a été validé sous réserve par le Contrôle général des services publics. La bancarisation des frais de Master renforce également la transparence.

En matière d’infrastructures, 16 salles de classes sont en phase finale de construction à la Faculté des sciences administratives et politiques (livraison prévue en février 2026). Cette réalisation permettra d’économiser 207 millions de Fcfa annuels jusque-là consacrés à la location de locaux, fonds qui seront réaffectés à un nouveau bâtiment pour la même faculté.

Malgré ces acquis, le recteur par intérim a évoqué plusieurs défis : le statut intérimaire de la plupart des autorités, le manque de ressources humaines qualifiées, le départ d’une dizaine de maîtres de conférences en 2025, les coupes budgétaires et les difficultés d’employabilité des diplômés dans le secteur privé.

Les priorités pour 2026 incluent l’augmentation des recettes propres grâce à la digitalisation, l’obtention d’une ligne de crédit pour financer deux blocs pédagogiques et un bâtiment administratif à la Faculté de droit public (environ 2 milliards de Fcfa inscrits au budget), la récupération d’une parcelle de 1,5 hectare pour un amphithéâtre de 1.000 places, la validation définitive du manuel de procédures, et la création d’un centre d’employabilité pour mieux accompagner l’insertion professionnelle des diplômés.

Pour sa part, Mme Diarra Fatoumata Dembélé a salué la résilience de l’université face aux défis sécuritaires nationaux et mis en lumière les progrès en bonne gouvernance, diversification des formations, coopération interuniversitaire et activités sportives (tournoi inter-facultés).

L’ordre du jour portait également sur l’examen du rapport d’activités 2025, le plan d’actions et le projet de budget 2026 estimé à un peu plus de 7,179 milliards de Fcfa, ainsi que des rapports financiers et de performance. Cette 15è session illustre le dynamisme de l’Université Kurukanfuga de Bamako et son engagement constant pour une formation de qualité répondant aux besoins du Mali.

 

Amara Ben Yaya TRAORE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Moussa Tangara, en présence du directeur général du Cenou, Pr Salia Sinlay Traoré..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:59

Centre national des ressources de l’éducation non formelle : Des moyens roulants pour renforcer la mise en œuvre du Programme vigoureux d’alphabétisation

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a présidé, la semaine dernière, la 18è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF). C’était dans les locaux de cette structure. À cette occasion, il a remis symboliquement les clés de cinq véhicules 4×4 double cabine neufs, acquis pour un coût total de 229.999. 995 Fcfa et entièrement financés par le budget national..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:22

Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:52

Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:21

Enseignement supérieur : Un premier salon pour guider les nouveaux bacheliers

Trois jours d’échanges pour rapprocher l’université du marché du travail et faire de l’enseignement supérieur un véritable levier de développement.

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:04

Harcèlement sexuel en milieu éducatif : Tabou

En milieu scolaire, le harcèlement, souvent tu, cible majoritairement les adolescentes. Dr Youssouf Karambé appelle à des études et des sanctions pour garantir un environnement éducatif sûr. Le harcèlement en milieu scolaire et universitaire reste un sujet sensible au Mali, rarement abordé en raison de son caractère tabou..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:29

Harcèlement sexuel en milieu éducatif : Le Cadre légal renforcé

Enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako, Dr Boubacar Bocoum décrypte le nouveau cadre juridique malien contre le harcèlement sexuel en milieu éducatif. Malgré des sanctions renforcées, il insiste sur la nécessité de prévention pour briser le silence..

Par Amara Ben Yaya TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner