Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily.

Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:27
Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Feu Simbo Keïta a été le premier directeur de cette école de 1925 à 1930

 

Après la montée des couleurs nationales par les pionniers, le chef de Village de Sitakily, El Hadj Kecouta Sissoko, s’adressant à l’assistance, s’est dit comblé de joie en recevant ce beau monde. «Je rends grâce au tout puissant qui nous a permis de voir ce jour.  Ses remerciements exceptionnels sont allés à la Famille de feu Simbo Keïta qui a favorablement répondu à leur invitation en envoyant une forte délégation pour qu’ensemble nous célébrions cet événement. Et à tous ceux qui, de l’intérieur du cercle comme de l’extérieur qui ont œuvré pour que ce jour soit», a-t-il déclaré. Hadj Kecouta Sissoko a ajouté «Aw ni tié, Aw Bissimilah an be kun !».


Le président de la commission d’organisation du Centenaire, Ibrahima Diabakaté, chargé d’expédier les affaires courantes à la mairie de Sitakily, assisté de Simbangou Keïta dit SIM et de Moussa Fassara Sissoko, était visiblement très heureux pour la réussite de l’événement qui a nécessité quatre mois de préparation. «Nous avons osé, nous avons cru, et cela avec le concours des 22 villages et hameaux de la commune qui nous ont mis en mission et soutenus avec des moyens financiers et en nature», a-t-il dit. Selon Ibrahima Diabakaté, au delà de l’aspect festif, le projet a apporté visiblement des innovations au niveau de trois écoles qui ont été totalement réhabilitées, électrifiées et équipées avec des outils informatiques.


Le directeur de l’Académie d’enseignement de Kéniéba, Mahamadou Coulibaly, représentant le ministre de l’Éducation national, en dévoilant la plaque, a fait voir que l’école porte désormais le nom «Groupe scolaire Simbo Keïta de Sitakily». Pour le directeur de l’Académie, le nom de feu Simbo Keïta, premier directeur de cette école de 1925 à 1930, chef de Canton de Kita de 1942 à 1958, nous «engage à poursuivre son œuvre de qualité». Aux autorités locales, il sollicite leur soutien constant pour l’entretien et l’équipement de ces infrastructures.


Le préfet par intérim, Sékou Kanta a exprimé sa gratitude à Ibrahima Diabakaté pour tous les efforts qu’il n’a cessé de déployer depuis son arrivée à la mairie. Il dira qu’améliorer la qualité de l’enseignement, les infrastructures, faire de l’école un lieu d’inclusion et d’opportunité doivent être le credo de tous. «Cette école continue d’être un lieu de savoir, de partage et de progrès pour les générations à venir», a-t-il conclu.

Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Le second cycle de Guindinssou rénové à plus de 7 millions de Fcfa

Le second cycle de Guindinssou, dans la Commune rurale de Kassama, à 35 km de Kéniéba, a été rénové par le président du Conseil local de la société civile, Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:52

Kéniéba : La solidarité agissante de la société Eagle Mining

Une ambulance médicalisée, flambant neuve et entièrement équipée, pour un coût global de 56 millions de Fcfa, a été offerte par Eagle Mining, ainsi que 53 kits alimentaires et 100 kits scolaires pour les élèves des familles démunies..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:11

Kéniéba : Des bandits interpellés avec un butin colossal

Vingt quatre millions six cent cinquante mille Francs CFA (24.650.000F), des armes et des munitions, des motos et 12 téléphones Androïd et accessoires, tel est le butin saisi par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, suite à l’arrestation de six (06) bandits braqueurs à Mankouké dans la Commune rurale de Dabia..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:40

Kéniéba : Une société coopérative pour les orpailleurs

Les orpailleurs du Cercle de Kéniéba ont récemment créé une société coopérative dénommée «Société coopérative simplifiée des orpailleurs du Mali Nieta», dans le cadre de la modernisation de leur secteur. La rencontre de mise en place de cette coopérative s’est tenue au Carrefour des jeunes de Kéniéba, sous la présidence du représentant du préfet, Assaleh Ag Rhissa..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:48

#Mali : 13è édition de la Semaine Tripartite : SOS pour les fleuves Sénégal et Falémé

La 13è édition de la Semaine Tripartite s’est tenue du 15 au 21 mai à Kédougou (Sénégal). Cette activité de brassage et de communion à travers danses, chants, poésies, activités sportives réunit depuis une quarantaine d’années et de façon rotative les jeunes de Mali (Guinée), de Kédougou (Sénégal) et de Kéniéba (Mali). La délégation de Kéniéba, forte de 120 personnes, était conduite par le préfet de ce cercle, Mahamadou Dicko..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 28 mai 2024 à 16:26

#Mali : Autonomisation économique des femmes et développement durable : L’appui précieux du Complexe Loulo/Gounkoto à des villages du Cercle de Kéniéba

Les samedi 4 et dimanche 5 mai resteront des journées inoubliables pour les populations des villages de Koundan, Nema Sakola et Dabara, dans le Cercle de Kéniéba..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié mardi 14 mai 2024 à 06:11

#Mali : Kéniéba : 8 morts dans l’effondrement d’une tranchée d’un ancien placer

Le drame s’est produit, dimanche dernier, sur ce site dénommé «Antenne Dakoto» ou «Sous l’Antenne», situé à 1,5 km du village de Sitakily sur la route menant à Kéniéba. La population de Sitakily, chef lieu de la commune rurale du même nom, a vécu une journée funeste à la suite de l’effondrement d’une tranchée ayant fait 8 victimes..

Par Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba


Publié jeudi 09 mai 2024 à 06:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner