Cérémonie d’inauguration d’un bloc de trois classes rénovées sur fonds propres par Mamadou N’ fa Kouyaté N’ fédé
Le week-end dernier, les populations du Kouroudougou ont accueilli à Guindinssou, dans la joie et l’allégresse la délégation du bienfaiteur, comprenant le directeur de l’Académie d’enseignement de Kéniéba, Mamadou Coulibaly, le représentant du directeur du Centre d’animation pédagogique (CAP), le censeur du lycée public de Kéniéba et des chefs de services déconcentrés dans le domaine de l’éducation.
L’objet de cette visite était l’inauguration d’un bloc de trois classes entièrement rénovés sur fonds propres par Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé pour un coût total de plus de 7,3 millions de Fcfa. En jetant un regard rétrospectif sur l’historique de ce second cycle et la motivation de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé, nous retenons simplement que cette école a été ouverte le 1er octobre de l’année scolaire 2003-2004. Cette école a ensuite été délocalisée en 2004 après à la construction sur investissement humain des 5 villages du Kouroudougou et hameaux avec l’appui des bonnes volontés, notamment le richissime homme d’affaires et ancien député à l’Assemblée nationale, Foutango Baba Sissoko.
Le bâtiment était dans un état de dégradation avancé. Ce qui a attiré l’attention du bienfaiteur Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui revenait en 2025 de l’inauguration d’une école construite à Dioulafoundouba par les enfants de feu Fadialaba Keïta, une sommité de l’éducation dans le cercle. Il a estimé que les enfants marquaient un grand intérêt pour l’apprentissage et surtout qu’ils étaient assis dans des salles poussiéreuses sans porte ni fenêtre.
À son retour à Kéniéba, il a été hanté toute la nuit par cette image triste, avant de se décider à rénover le bâtirent. Pour la cérémonie, les premiers intervenants étaient le chef du village de Guindinssou, Founé-mady Keïta, le président du Comité de gestion scolaire, Cheick Oumar Diallo, le maire de la Commune rurale de Kassama, Habib Koura Sissoko, et le président de la Commission locale d’organisation, Fakho Fofana, ainsi que le chroniqueur Brehima Bassou Sissoko.
Le dénominateur commun de leurs interventions était des éloges à l’endroit de Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé qui, selon eux, leur a ôté une grosse épine du pied à travers cette rénovation. Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé a tout d’abord remercié la population du Kouroudougou pour l’accueil à lui réservé et Mme Ongoïba Diouma Keïta, présidente de l’Association Djiguitugu de Djidian Kéniéba, Mme Kintao Sanaba Traoré, Boua Sissoko et Fakho Fofana pour leur accompagnement tout au long des travaux de rénovation.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.