Dans leurs activités quotidiennes entrant dans le cadre de la sécurisation de la circonscription administrative et de la protection de ses populations et de leurs biens, cela à travers des patrouilles diurnes et nocturnes, le commandant de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, Falaye Fodé Keïta, son adjoint Mamadou B Diallo et leurs hommes ont mis le grappin à Mankouké, Commune rurale de Dabia sur six (06) braqueurs tous des expatriés. Interrogés, ils ont tout nié en bloc.
Continuant leurs recherches avec professionnalisme, les pandores avec à leur tête le Commandant de la Brigade territoriale (BT), Falaye Fodé Keïta, ont, pendant la nuit du Maouloud (nuit du 4 au 5 septembre) fait la découverte , d’un arsenal dissimulé dans une grotte. Il se composait d’un pistolet mitrailleur (P M), un pistolet automatique (PA) de fabrication artisanale, des munitions, douze (12) téléphones portables Androïd et accessoires. à cet important butin s’ajoutent des engins à deux roues, ainsi que la somme de vingt quatre millions six cent cinquante mille (24.650.000F.CFA) fruit de la vente de l’or volé sur différents sites d’orpaillage, leurs zones de prédilection pour les opérations.
Le chef du gang est un ressortissant d’un pays francophone où il a passé cinq (05) ans de prison avant de se retrouver dans un pays voisin du nôtre. Tout comme lui, ses cinq autres complices sont aussi des expatriés de la sous-région qui ont tous reconnu être au Mali, il y’a deux ans. Ces bandits avaient choisi d’opérer dans les localités de Sitakily, Tabacoto et Mankouké, plus précisément dans les sites d’orpaillage détenus par les Chinois qu’ils connaissaient parfaitement bien.
La dernière opération de ces malfrats s’est passée à Taya dans la Commune rurale de Faléa. Les six hommes ont été présentés au Tribunal grande instance de Kéniéba pour être fixés sur leur sort. Le Commandant de Brigade territoriale de gendarmerie de Kéniéba, Falaye Fodé Keïta a, au nom de tous ses agents remercié toute la population du Cercle plus particulièrement les chasseurs ainsi que les bonnes volontés pour leur collaboration qui a permis d’obtenir ces résultats. Le chef BT de gendarmerie a souhaité la poursuite de ces devoirs citoyens pour mettre les malfrats hors d’état de nuire, et redonner confiance et quiétude aux paisibles populations.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères..
Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..
Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.
Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..