Dans leurs activités quotidiennes entrant dans le cadre de la sécurisation de la circonscription administrative et de la protection de ses populations et de leurs biens, cela à travers des patrouilles diurnes et nocturnes, le commandant de la Brigade territoriale de Gendarmerie de Kéniéba, Falaye Fodé Keïta, son adjoint Mamadou B Diallo et leurs hommes ont mis le grappin à Mankouké, Commune rurale de Dabia sur six (06) braqueurs tous des expatriés. Interrogés, ils ont tout nié en bloc.
Continuant leurs recherches avec professionnalisme, les pandores avec à leur tête le Commandant de la Brigade territoriale (BT), Falaye Fodé Keïta, ont, pendant la nuit du Maouloud (nuit du 4 au 5 septembre) fait la découverte , d’un arsenal dissimulé dans une grotte. Il se composait d’un pistolet mitrailleur (P M), un pistolet automatique (PA) de fabrication artisanale, des munitions, douze (12) téléphones portables Androïd et accessoires. à cet important butin s’ajoutent des engins à deux roues, ainsi que la somme de vingt quatre millions six cent cinquante mille (24.650.000F.CFA) fruit de la vente de l’or volé sur différents sites d’orpaillage, leurs zones de prédilection pour les opérations.
Le chef du gang est un ressortissant d’un pays francophone où il a passé cinq (05) ans de prison avant de se retrouver dans un pays voisin du nôtre. Tout comme lui, ses cinq autres complices sont aussi des expatriés de la sous-région qui ont tous reconnu être au Mali, il y’a deux ans. Ces bandits avaient choisi d’opérer dans les localités de Sitakily, Tabacoto et Mankouké, plus précisément dans les sites d’orpaillage détenus par les Chinois qu’ils connaissaient parfaitement bien.
La dernière opération de ces malfrats s’est passée à Taya dans la Commune rurale de Faléa. Les six hommes ont été présentés au Tribunal grande instance de Kéniéba pour être fixés sur leur sort. Le Commandant de Brigade territoriale de gendarmerie de Kéniéba, Falaye Fodé Keïta a, au nom de tous ses agents remercié toute la population du Cercle plus particulièrement les chasseurs ainsi que les bonnes volontés pour leur collaboration qui a permis d’obtenir ces résultats. Le chef BT de gendarmerie a souhaité la poursuite de ces devoirs citoyens pour mettre les malfrats hors d’état de nuire, et redonner confiance et quiétude aux paisibles populations.
Moussa Fassega CISSOKO / AMAP - Kenieba
Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.
Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.
Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..
Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..
Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..
«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..